LES VICTIMES DE QUIBERON
D'APRES LE MANUSCRIT DU GÉNÉRAL LEMOINE

 

quiberon 36



Après tout ce qui a été dit sur l'expédition de Quiberon par les divers historiens et chroniqueurs de la Révolution française, nous ne prétendons pas donner ici une notice nouvelle sur cet épisode, le plus dramatique peut-être de nos guerres intestines.
Toutefois, comme dans une question historique de cette importance, nombre de points sont encore restés obscurs ou inexpliqués, nous pensons que les moindres détails doivent être recueillis.
La pièce que nous imprimons aujourd'hui, sans y rien changer, pas même (l'orthographe des noms si peu respectée), nous a été communiquée fort obligeamment par le petit-neveu d'une des victimes, M. le chanoine Le Boucher, curé de Beaufort-en-Vallée, dont la cabinet conserve encore plus d'un objet curieux.
Comme on le verra, ce manuscrit n'a pas été rédigé sur des données banales ou de pure fantaisie, c'est un document officiel, présenté au général Hoche par son subordonné, le général Lemoine.
L'auteur était certes placé pour bien voir : il partageait le commandement de l'armée républicaine avec Humbert, Crublier, Mermet, Cherin et Vernot-Dejeu. D'abord chargé par Canclaux d'amener des renforts au jeune et brillant général Hoche, il dirigea lui-même l'attaque du 16 juillet, après avoir improvisé les fourneaux à boulets rouges qui devaient servir contre la flotte anglaise. Le 19, il assistait avec Humbert et autres à la terrible lutte qui se livrait entre les armées royalistes et républicaines ; puis, aussitôt que le sort des armes eût décidé de la victoire en faveur de Hoche, Lemoine reçut le commandement du Morbihan, pendant que son général en chef prenait, avec douze bataillons d'élite, la route de Saint-Malo.
"Révolutionnaire exalté, féroce par principe ou par besoin, comme dit M. Crétineau-Joly, Lemoine se vit chargé de tout l'odieux des jugements et des exécutions militaires." Son témoignage est donc d'une authenticité incontestable ; aussi croyons-nous la liste qui suit intéressante à plus d'un titre, et nous la transcrivons scrupuleusement.

JOSEPH DENAIS

ÉTAT NOMINATIF
DES PRISONNIERS ÉMIGRÉS
FAITS DANS LA PRESQU'ILE DE QUIBERON.

Prénoms et Noms - Qualités - Communes (C) - Districts (D). Départements.

quiberon 1

quiberon 2

quiberon 3

quiberon 4

quiberon 5

quiberon 6

quiberon 7

quiberon 8

quiberon 9

Quiberon 10

quiberon 11

quiberon 16

quiberon 17

quiberon 12

quiberon 13

quiberon 18

quiberon 19

quiberon 20

quiberon 21

quiberon 22

quiberon 23

quiberon 24

quiberon 25

quiberon 26

quiberon 27

quiberon 28

quiberon 29

quiberon 30

quiberon 31

quiberon 32

quiberon 33

quiberon 34

 

550 se sont jetés à la mer ...
800 ont péri dans la seule affaire du 28 messidor.

Revue de l'Anjou
Tome dixième
Angers
1873