Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
16 mars 2014

CONTURBIE (61) - PAROISSE DISPARUE

CONTURBIE

 

CONTURBIE 61



(écrit aussi Conturbis et Contrebis)

Les terres et fiefs de Conturbie ou Contrebis, du Chesnai ou Chesnay-Perla, avec les forges qui y furent construites, ont appartenu à l'abbaye de la Trappe, fondée en 1122.

"La petite paroisse de ce nom, que dans le pays on prononce Contrebis, a été réunie à celle de Randonnay ; elle ne contenait qu'une usine à fendre le fer et quatre à cinq maisons d'ouvriers. Ce village, situé dans l'angle que forme un ruisseau qui descend du bois du Châtelet vers la rivière d'Avre, voit ces deux courants d'eau se réunir dans l'étang de la fenderie. L'Avre, qui dans cet endroit longe la forêt du Perche, formait de l'est à l'ouest la limite du diocèse de Chartres, tandis qu'au nord celui de Séez s'étendait sur la droite et celui d'Evreux sur la gauche du ruisseau qui descend des bois du Châtelet. De cette position était venu un dicton du pays : Que les évêques de Séez, de Chartres et d'Evreux auraient pu, réunis, à la même table, dîner chacun sur leur diocèse, dans un bateau sur le milieu de l'étang de Conturbie.

Un autre dicton des environs nous a été conservé : "Conturbie, douze habitants, treize voleurs en comptant le curé."

Ce nom, comme celui de plusieurs autres lieux voisins de la forêt du Perche, tels que Randonnay, Brezolette, Iray, Chérancey, Rutland, Fortiber, etc., me paraissent dérivés de la langue celtique. La situation de Con-t-ur-bie entre deux ruisseaux et sur le bord d'un grand réservoir d'eau explique parfaitement la composition de son nom : kegn ou côn, coin ; our ou ur, eau ; bié ou bief, étang. On dit encore aujourd'hui le bié ou le bieu d'un moulin. Quand les Romains s'emparèrent de l'Espagne, il existait, entre la mer et l'embouchure du Tage, c'est-à-dire dans une situation pareille, une ville qui se nommait alors Contrebie : c'est aujourd'hui un bourg appelé Santavert."

UNE FAMILLE DE MEDECINS NORMANDS au XVIIIe siècle Les Levacher 1901

CONTURBIE (ORNE)
CONTURBIE, DOUZE HABITANS, TREIZE VOLEURS, EN COMPTANT LE CURÉ.
La pauvreté de cette petite commune, depuis longtemps supprimée, lui avait valu les tristes honneurs du proverbe cité. On dit encore : Conturbie, Bresolettes et Prépotin ne peuvent à elles trois nourrir un lapin. Ces deux rimes font allusion à la stérilité du sol de ces localités.

A. CANEL (Pont-Audemer) - Revue de Rouen et de la Normandie - 1840 - 1er semestre

De l'ancienne église paroissiale de Couturbie ne subsiste qu'un mur-pignon servant d'abri à une statue de sainte Madeleine. (Brochure - Le Perche - Circuit touristique des Forêts et abbayes.

 

CONTURBIS

conturbis 3

Conturbie 10

Conturbie 9

Conturbie 8

Conturbie 7

Conturbie 6

Conturbie 5

Publicité
Commentaires
D
En tant que bibliothèque municipale, nous écrivons un livre sur notre pays, Agrate Conturbia, Novara (Italia). En cherchant et en cherchant, nous avons découvert qu'en Normandie il y a sa petite ville et un étang appelé Conturbie. Merci par le indication sur l'étymologie française de Conturbie. Les hypothèses étaient qu'il s'agit d'un nom dérivé de la présence de nombreuses tourbières ou encore d'un groupe d'exilés de Cantorbéry. Dans un document manuscrit de 1100 nous avons trouvé un soupçon d' "angles" mystérieux et dans de nombreux textes (dont La Divine Comédie et États du Monde, overo tableaux chronologiques, généalogiques, et historiques, ch. environ 1664) Cantorbéry est translittéré en Conturbia, de sorte que Thomas Beckett est désigné comme l'archevêque de Conturbia. Une curieuse étomologie est celle qui dérive du latin "conturbis" qui est dérangement, agacement.
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité