LES SIX D'OREZZA

ILE DE CORSE
BRIGANDS

Extraits de : Police secrète de l'Empire
(Bulletins quotidiens adressés par Fouché à l'Empereur - 1804-1805)

Bulletin du 24 brumaire an XIII (Jeudi 15 novembre 1804)

Cinq frères d'Orezza, brigands connus et redoutés dans toute l'île de Corse, depuis plus de dix ans, ont été arrêtés dans le mois dernier et sont détenus à Bastia.
Le général Morand observe que, quoique ces brigands soient couverts de crimes et que l'un d'eux ait commis seul vingt-deux assassinats, la terreur que leur nom inspire ralentirait une procédure ordinaire et empêcherait de recueillir des dépositions. Il pense qu'il conviendrait de les faire juger par une commission militaire. Le général ajoute que l'arrestation de ces brigands est d'autant plus importante que l'ennemi les employait pour toutes ses manoeuvres dans l'île, et particulièrement pour l'embauchage.

Bulletin du 3 nivôse an XIII (Lundi 24 décembre 1804)

Jugement prononcé par la commission militaire contre les brigands Stéphani. Cinq  sont condamnés à mort et exécutés.
Un sixième, Joseph-Marie, condamné par quatre de ses juges et absous par trois, existe. Il demeure détenu pour d'autres procédures criminelles où il est impliqué.

---------------------

L'état-civil de Bastia nous apporte quelques précisions :

Par jugement de la commission militaire spéciale, sont décédés ce jourd'hui, 24 brumaire an XIII (15 novembre 1804) :

Antoine-François Stéfani, âgé de vingt-sept ans, natif du canton d'Orezza, Chasseur de la première compagnie du cinquième bataillon des Chasseurs Corses
Ange-François Stéfani (erreur sur le premier prénom sur l'acte de décès), âgé de trente-sept ans, natif du canton d'Orezza, Chasseur de la première compagnie du cinquième bataillon des Chasseurs Corses,
Pierre-Paul Stéfani, âgé de vingt-cinq ans, natif du canton d'Orezza, Chasseur de la première compagnie du cinquième bataillon des Chasseurs Corses,
Antoine-Jacques Stéfani, âgé de vingt-cinq ans, natif du canton d'Orezza, Chasseur de la première compagnie du cinquième bataillon des Chasseurs Corses.

Jean-Mathieu-Prospère, âgé de 26 ans, natif du canton d'Orezza, Chasseur de la première compagnie du cinquième bataillon des Chasseurs Corses.

Concernant l'âge identique des deux avant-derniers, il n'a pas été possible de vérifier la date de leur naissance, l'état-civil de Haute-Corse en ligne ne commençant qu'à partir de 1793.

 

Jugement des Stéfani

(http://oursjeancaporossi.perso.neuf.fr/Chronique/Dixneuvieme.html#1804)

 

tables décennales haute-corse an XIII

décès antoine-françois stéfani

acte décès Ange-François Stéfani

décès de Pierre-Paul Stéfani

décès antoine-jacques stéfani

ACTE JEAN MATHIEU PROSPERE STEFANI