Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
27 décembre 2013

L'ABBÉ TÉNEBRE A LA GRANDE CARVARINE DE SAINT-JEAN-DE-MONTS (85)

 

P1220078

 

Inventaire des actes de baptêmes et mariages célébrés à "la Grande Carvarine", de Saint-Jean de Monts, par l'abbé Alexandre Ténèbre, du 4 mai au 10 août 1795.

A la "Grande Carvarine" - dont l'abbé Alexandre Ténèbre avait fait le centre de la vie paroissiale de Saint-Jean de Monts et des autres paroisses du Marais, il baptisa, célébra des mariages, visita les malades ... Les autorités municipales de Saint-Jean de Monts n'ignoraient pas sa présence illégale, faisaient silence et fermaient les yeux sur cette vie chrétienne clandestine et n'inquiétèrent pas l'abbé Ténèbre.

Voici, par paroisses, le nombre de Baptêmes et des Mariages célébrés à la "Grande Carvarine" pendant ces trois mois.

PAROISSES

Saint-Jean de Monts = 52 baptêmes - 18 mariages
Notre-Dame de Monts et La Barre = 22 baptêmes - 4 mariages
Le Perrier = 20 baptêmes - 1 mariage
Sallertaine = 5 baptêmes - 2 mariages
La Chapelle-Palluau = 1 baptême
Saint-Hilaire-de-Rié = 22 baptêmes - 3 mariages
Soullans = 23 baptêmes - 9 mariages
Challans = 17 baptêmes - 6 mariages
Notre-Dame-de-Rié = 10 baptêmes - 1 mariage
Commequiers = 11 baptêmes
Saint-Urbain = 3 mariages
Barbâtre = 1 mariage
Bois-de-Cené = 1 mariage
Saint-Gilles-sur-Vie = 1 mariage
Saint-Christophe-du-Ligneron = 1 mariage
Saint-Etienne-du-Bois = 1 mariage

Total = Baptêmes : 183 - Mariages : 52

L'abbé Alexandre Ténèbre est de cette légion héroïque de prêtres qui refusèrent le serment schismatique à la Constitution Civile du Clergé.

Quand, en 1792, vinrent les lois de proscription et de mort pour ces prêtres, religieux et religieuses, restés fidèles à l'Eglise du Christ, l'abbé Ténèbre, alors curé de Croix-de-Vie, se cacha, au péril de sa vie, à la Tulévrière de Saint-Etienne-du-Bois chez la famille Braud. Il y continua, clandestinement, de jour et de nuit, son ministère pendant près de 3 ans ... Après le passage des colonnes de Thureau qui répandaient l'incendie et la mort, il eut l'audace, avec les gens du voisinage, de faire construire à la Tulévrière une chapelle à la mémoire de  toutes les victimes de la guerre de Vendée, sous le nom de N.D. des Martyrs du Bas-Poitou, de la Tulévrière.

P1320605

P1320611



Puis, poursuivi par la dénonciation calomnieuse de certains "mouchards", il vint se réfugier chez les Artus de la "Grande Carvarine" de Saint-Jean de Monts, pendant trois mois, comme "Desservant de St Jean de Monts et de toutes les paroisses du Marais". C'est là qu'il donne le baptême à 183 enfants, nés quelques mois avant ou l'année précédente, et célébra 52 mariages, tout en visitant les malades et administrant les sacrements.

P1320603



Appelé dans la région de Coëx, il y exerça son ministère pendant deux ans ... A la suite d'une grandiose cérémonie de Première Communion pour toute la région, il fut dénoncé, arrêté, condamné à la déportation. Il connut les affreux pontons de Rochefort avant le terrible exil de souffrances en Guyane qu'il supporta comme par miracle. Il revint en France après le Concordat de 1801 et continua ses fonctions pastorales à Vairé de 1802 à 1822, date à laquelle il mourut dans cette paroisse, comblé de fidélité, de souffrances et de dévouement.

Souvenons-nous de ces prêtres fidèles et de nos ancêtres héroïques qui défendirent l'Eglise du Christ contre la législation anti-chrétienne de la Révolution.

Frère Armand Milcent
A Saint-Jean de Monts
Le 7 septembre 1974
Registre clandestin (B.M.) mai-août 1795

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité