Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
16 décembre 2013

TRIBUNAL CRIMINEL DU DÉPARTEMENT DE PARIS - ANTOINE-FRANCOIS MAINGAULT - OCTOBRE 1793

TRIBUNAL CRIMINEL DU DÉPARTEMENT DE PARIS

ANTOINE-FRANCOIS MINGAULT

Au moment où la tête de la veuve Capet tombe sous le glaive de la loi, on surprend sous l'échafaud un jeune homme qui trempoit son mouchoir dans le sang de cette ennemie du peuple. La poitrine de Mingault (c'est le nom de ce jeune homme) étoit découverte ; on y voit l'empreinte de différens signes ; on imagine que c'est à la fois un fanatique et un contre-révolutionnaire ; on le saisit ; on le conduit à la Mairie ; on l'interroge, il déclare que la foule l'a entraîné sous l'échafaud à l'instant où l'on enlevoit le cadavre de Marie-Antoinette, qu'il est tombé sur sa main des gouttes de sang, qu'il s'est empressé de les essuyer avec son mouchoir pour ne pas rester souillé de ce sang impur. Il ajoute que les marques, dont sa poitrine est parsemée, sont des empreintes de charbon et de vermillon introduite sous la peau, en 1789, avec la pointe d'une aiguille.
On envoie Mingault au Tribunal révolutionnaire.
Des médecins et des chirurgiens assermentés le visitent ; exposent que dans les hôpitaux et dans les salles de discipline, des soldats oisifs s'amusent à imprimer sur leur corps de pareils signes ; que ces empreintes ne s'effacent qu'après bien des années, et qu'elles durent quelquefois même autant que le corps sur lequel on les a formées ; que celles de Mingault paroissent déjà anciennes.
Le Tribunal ordonne que le prévenu soit réintégré pour huit jours dans la maison d'arrêt, afin que l'accusateur public prenne des renseignemens sur son compte, et dresse, s'il y a lieu, l'acte d'accusation.
Il ne survient point de charge.
LE TRIBUNAL, à l'expiration de la huitaine, déclare qu'il n'y a pas lieu à accusation, et ordonne que Mingault soit sur-le-champ remis en liberté.
Jugement rendu en la Chambre du Conseil, le 7 brumaire de la seconde année de la République. (28 octobre 1793)

GAZETTE DES TRIBUNAUX
T9 (Novembre 1793 - Avril 1794)

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité