Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
19 novembre 2013

NIORT (79) INSCRIPTION COMMÉMORATIVE ...

INSCRIPTION COMMÉMORATIVE
DES NOMS DES OFFICIERS ET SOLDATS DES DEUX-SEVRES
TUÉS A L'ENNEMI DANS LES CAMPAGNES DE 1792 A 1800.

Cette inscription est gravée sur une plaque de marbre noir de 1m30 de longueur sur 0m51 de haureur, qui est fixée sur un mur intérieur de la maison n° 1 de la place de la Comédie à Niort. Cet immeuble comprend la majeure partie des bâtiments de l'ancienne préfecture.
L'administration départementale y a eu son siège de 1806 à 1833, ce qui explique l'existence en ce lieu de ladite inscription, dont la date ne peut être antérieure à 1800, d'après le texte même. Lorsque la préfecture fut établie là où nous la voyons aujourd'hui, les bâtiments qu'elle occupait auparavant furent aliénés et l'on y laissa cette plaque gravée qui eût cependant mérité d'être mise en évidence dans un lieu public. La maison où elle se trouve appartient à Madame Prevost qui, non seulement a bien voulu m'en laisser prendre copie, mais m'a autorisé à dire que d'ici à peu de temps elle mettrait le marbre à la disposition de l'administration du  musée. Je reproduis ici la copie que j'ai prise, en laissant tels quels l'arrangement des lignes et les fautes que contient l'inscription. Les caractères sont en capitales romaines.

plaque commémorative - Niort



J'ai fait, pour retrouver l'origine de cette inscription, quelques recherches, dans lesquelles j'ai été fort aidé par notre collègue M. Chotard, bibliothécaire de la ville, et dont je vais donner le résumé.

Le conseil départemental, formé par M. Dupin, premier préfet des Deux-Sèvres, arrêta dans sa session de thermidor an VIII, que les noms des braves morts pour le pays seraient inscrits sur la colonne des Deux-Sèvres, monument projeté comme nous allons voir.

Le compte-rendu de la session du conseil général de l'an IX contient la mention suivante :
MONUMENTS PUBLIC. On attend avec impatience l'exécution de la colonne départementale, monument de nos victoires et de la paix qu'elles nous ont procurée.

Le 21 floréal an XI, le général Dufresse prononça à la séance publique de l'Athénée, l'éloge funèbre de ceux-là même dont les noms sont rappelés dans l'inscription de l'ancienne préfecture. Il ne fit allusion à aucun monument qui eût consacré l'hommage qu'il leur rendait. En effet la colonne projetée n'était pas et ne fut jamais élevée.

En l'an XIII, elle fut remplacée, au point de vue de l'hommage à rendre aux braves du département, par la table de marbre en question, qui fut gravée par Bernard d'Agescy. C'est ce que nous apprend le Journal des Deux-Sèvres de cette année, en quelques lignes depuis reproduites, ou à peu près, dans un article biographique de la Revue littéraire de l'Ouest de 1838, qui a été signalé par M. Edmond Roy au cours de la séance où j'ai communiqué le texte de l'inscription. Je donne, en regard l'un de l'autre, les extraits de ces deux journaux. On remarquera le soin qu'avait pris l'auteur de la notice sur Bernard d'élaguer ce qui lui semblait pouvoir diminuer les mérites de l'artiste niortais.

plaque commémorative - Niort



Au moment de la vente des bâtiments de l'ancienne préfecture, un journal de Niort (Nouvelle Sentinelle des Deux-Sèvres, n° 47, 18 novembre 1832) publia un article dans lequel il reproduisait le texte de l'inscription et demandait que l'on trouvât, dans les vastes et nouveaux bâtiments que la préfecture allait occuper, une place en évidence où figurerait ce témoignage de la reconnaissance publique.
Pour une cause ou pour une autre, le déplacement réclamé n'eut pas lieu. La table de marbre était encastrée, dit l'article du journal, dans le plancher d'un petit cabinet isolé. Le nouveau propriétaire, M. Brelay, la fit enlever de cette place, sceller sur un mur, et en assura ainsi la conservation. Sauf la dorure des lettres que le temps a fait disparaître, elle est intacte.

H. PROUST
Bulletin de la Société de statistique
du département des Deux-Sèvres
1888

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité