Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
12 novembre 2013

BARTHÉLÉMY-JOSEPH-AUGUSTIN-MICHEL, COMTE DE CAMBOURG

Comte de Cambourg3



BARTHÉLÉMY-JOSEPH-AUGUSTIN-MICHEL, COMTE DE CAMBOURG, seigneur de Genouillé, fils de Jean-Barthélémy, capitaine au régiment de Bourgogne-Infanterie, naquit le 28 août 1758 à Faveraye (49).

Acte naissance de Cambourg de Genouillé

De Cambourg épousa le 4 février 1788, à Cholet, Pauline-Modeste-Sophie de Jousbert de Rochetemer, née au château du Bois-Grolleau, le 6 novembre 1763, baptisée le même jour dans la chapelle du château.

Barthélémy avait été page de la Reine et avait servi à l'armée de Condé - Cavalerie Noble - Campagnes : 1791, 1792, 1795, 1800  (selon les archives militaires).

La Société historique et scientifique des Deux-Sèvres nous livre, dans son volume de 1914, la liste des émigrés du Poitou et des anciens gouvernements d'Angoumois, Aunis et Saintonge, où il est noté ceci à propos de Barthélémy de Cambourg :

société his et scient des deux-sèvres 1905


Le comte de Cambourg possédait le château de Fontaine, commune de Thouarcé, en 1789. Madame de Cambourg avait mis au monde deux enfants, Pauline et Auguste, quand son mari émigra en Espagne en 1791.
Il a résidé à Neuvy du 18.04.1792 au 4 pluviôse an VIII - Il déclare qu'il fut obligé de prendre part à la guerre qui éclata en Vendée, mais qu'il a déposé les armes et demandé à profiter de l'amnistie accordée par les Consuls de la République les 7 nivôse et 14 ventôse an VIII.
Certificat délivré par le général de brigade Girardon, commandant la subdivision du Maine-et-Loire, du 22 prairial an VIII attestant que ledit Cambourg a rendu ses armes et s'est comporté paisiblement depuis la pacification et est compris dans les mesures de pacification et amnistie adoptées par les Consuls pour les départements de l'Ouest.

Le couple eut d'autres enfants, Adolphe, Célestine et Louis-Théodore.

Le licenciement de l'armée de Condé avait rendu libre le fidèle gentilhomme. Il revenait en Anjou après dix années de séparation et de combats, fier d'avoir accompli noblement son devoir, et ne regrettant aucune de ses souffrances.
Le 21 juin 1815, Auguste de Cambourg, chef de bataillon de l'armée vendéenne, ancien brigadier aux gendarmes rouges de la Maison du Roi, non loin de son vieux père, alors chef de la division de Cholet, tombait glorieusement au combat de Rocheservière ; blessé, il fut fait prisonnier et torturé avant de recevoir la mort, confiant à Dieu sa veuve et deux enfants orphelins.

B.-A. Michel de Cambourg fut maire de Thouarcé du 10 février 1813 jusqu'en avril 1815 puis de nouveau, en juillet 1815 et démissionna le 24 août 1830.

Le comte de Cambourg fut fait chevalier de Saint-Louis le 8 novembre 1815.

En 1832, malgré ses soixante-quinze années, M. de Cambourg voulait reprendre les armes. Il fallut que ses neveux se jetassent à ses pieds pour le faire consentir à un ajournement de quelques jours.

Son épouse décèda le 2 novembre 1855, au château de la Saulaye, âgée de 92 ans. Elle  laissa des notes précieuses et un recueil de correspondances vendéennes. Son éloge fut prononcé, le 14 novembre, dans l'église de Martigné-Briand par l'abbé Picherit et a été imprimé chez Cosnier et Lachèse.
Mme de Cambourg était "profondément attachée au lieu de sa naissance. Dans son extrême vieillesse elle en parlait volontiers et avec un accent de plaisir et de satisfaction. On voyait qu'il y avait là pour elle un doux et agréable souvenir". (Eloge funèbre, p. 9). Un seul de ses enfants lui survécut : Louis-Théodore, qui mourut célibataire à Angers le 17 avril 1881, à l'âge de 77 ans.

M

 

Barthélémy-Joseph-Augustin-Michel de Cambourg, dernier survivant de l'Assemblée de la noblesse de 1789, décèda, à MARTIGNÉ-BRIAND (49) le 14 août 1859 dans sa 101ème année.

 

DECES BARTHELEMY 1859 14 AOUT

(Liste récapitulative de l'année 1859 - l'acte n"existe pas ; aucun acte pour le mois d'août, page manquante)

 

SES ENFANTS :

Marie-Pauline de Cambourg est née le 29 décembre 1788 à Faveraye. Elle épouse le 24 octobre 1809 Georges-Charles Hector de Tirpoil dont elle aura deux enfants : Georges-Charles, comte Hector de Tirpoil et Pauline-Clémence Hector de Tirpoil mariée, le 3 juin 1833, à Philippe-Joseph Leclerc, baron de Vezins. Elle est décédée le 20 février 1814 à Martigné-Briand.

Augustin-Jean-Barthélémy de Cambourg, né le 1er novembre 1790 à Faveraye, décédé en juin 1815.

"Adolphe de Cambourg : Sous-Lieutenant attaché à l'Etat-Major Général ; a fait la campagne de 1815 avec ce grade
Demande à servir dans la Cavalerie.
Ce jeune homme est fils d'un chef de la Subdivision de Cholet et a perdu son frère au Combat de La Rocheservière.
Paris, ce 6 septembre 1815
Le Comte Charles d'Autichamps."

Célestine-Mélanie de Cambourg, née à Angers en mai 1806, décédée à Martigné-Briant le 18 juillet 1842.

Louis-Théodore de Cambourg, né le 10 juillet 1803 à Martigné-Briant, décédé le 16 avril 1881 à Angers (2ème arrondissement).

Louis-Antoine, petit-fils du comte Barthélémy de Cambourg, acheta, le 30 août 1843, le château des Marchais-Renault, commune de Faveraye, le fit restaurer et y fit sa résidence. Il mourut en 1852 et fut enterré le 15 mars à Martigné.

Sources

Archives Départementales de Vendée

Archives Départementales de Maine-et-Loire

Société des sciences lettres et beaux-arts de Cholet

Journal Le Gaulois (Paris, 1868)

JOURNAL DES CURÉS DES VILLES ET VILLAGES - 1859

Histoire du canton de Thouarcé et des communes environnantes - par Louis Raimbault - 1882

Publicité
Commentaires
J
"Adolphe de Cambourg : Sous-Lieutenant attaché à l'Etat-Major Général ; a fait la campagne de 1815 avec ce grade<br /> <br /> Demande à servir dans la Cavalerie.il est né en 1801, sous lieutenant à 14 ans ?
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité