Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
12 octobre 2013

LE SACRÉ-COEUR DE STOFFLET

Le "Sacré-Coeur" porté par le général vendéen Stofflet sort du genre ordinaire, et appelle quelques observations iconographiques.

Sacré-Coeur de Stofflet

Voici ce qu'en écrit Parenteau, dans l'inventaire de sa collection :

"Sacré-Coeur en étoffe blanche posée sur drap noir avec broderies en soies de couleur. Dans le champ le Christ en croix avec deux Sacrés-Coeurs enflammés, brodés en soie rouge. Légende : LE ZÈLE DU SEIGNEUR VOUS DÉVORE. Au-dessus, ruban en soie blanche pour suspension. Grandeur naturelle.

Ce coeur brodé est celui que portait Stofflet le jour où il fut arrêté par les républicains. Il m'a été donné par M. A. Dupuy-Vaillant, substitut du procureur général près la Cour d'appel de Poitiers, qui l'avait reçu de M. Alain-Targé, alors procureur général de la dite Cour d'appel. Ce dernier l'avait recueilli à Angers en 1847. - Signé : B. FILLON;

"Cette note a été rédigée par B. FILLON en me donnant le Sacré-Coeur ci-dessus décrit."

Tout cela nous donne de graves probabilités, sinon des garanties certaines de l'authenticité, mais l'objet décrit demande une autre explication : En réalité ni l'un ni l'autre des coeurs qu'on y voit ne peut être une image du coeur du Sauveur. En l'adoptant, Stofflet y vit certainement les Coeurs de Jésus et de Marie, qui furent en effet brodés, tous deux ensemble sur quelques rares insignes. Stofflet se trompa.

Ces coeurs embrasés figurent simplement ceux des fidèles dévorés de zèle pour le Christ Jésus brodé au-dessus d'eux sur la Croix, et dont le flanc saigne abondamment ; ils ne sont que la traduction imagée de la devise qui les accompagne : Le zèle du Seigneur vous dévore et c'est pourquoi les flammes les consument.

Je crois cette image plus ancienne que le soulèvement Vendéen, et je lui supposerais volontiers une origine carme ; soit qu'elle ait été faite dans un carmel de la région, soit qu'elle provint du monastère des Carmes de la Flocellière, tout voisin du pays que commandait Stofflet. La devise qu'elle porte semble l'abrégé de celle du même grand Ordre des Carmes : Zelo zelatus sum pro Domino Deo exercitum, J'ai été dévoré de zèle pour le Seigneur Dieu des Armées. Stofflet ne l'aurait pas reniée dans sa forme intégrale.

Regnabit
Revue universelle du Sacré-Coeur
1922

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité