FRANÇOIS GUIGNARD dit LE GRAND GUIGNARD

Fils de Jacques Guignard, mort à Cerizay avant 1813, et de Marie Coutant, François Guignard était métayer à la Grelechère de Cirières en 1820. Il avait alors 52 ans.

François Guignard n'est pas mort à Cirières. [François Guignard est décédé au Pin, le 8 avril 1840]

Lieutenant des chasseurs, il fit toute la guerre jusqu'en 1799, et à nouveau en 1815.

Guignard le grand Guignard 3

 

Genoude nous parle de lui dans son "Voyage dans la Vendée" : écoutons-le


"Quand M. Henri nous apparut dans Malièvre, nous disoit le grand Guignard, porte-étendard de l'armée de M. de Marigny, en commençant le récit de ce qui arriva après le second passage de la Loire. C'est le même qui nous parloit ainsi : "J'ai le coeur bon et la justice en main, j'avois des guenilles à l'armée, je ne voulois rien prendre, et je gardois ce que j'avois. J'ai bien servi le roi, et il y a bien des gens qui vont mendier leur pain qui sont moins malheureux que moi. Je n'ai que la vie et la santé ; et je ne remercie que Dieu. Je vois bien que les choses rêvent à présent ; mais pour tout sauver, s'il me falloit périr seul, me voici." Son mouvement en me disant cela étoit de s'élancer comme au-devant du canon. "Oh ! monsieur, j'aime toujours le roi, je combattrai toujours pour lui ; mais les bleus reviennent trop. Sans doute il faut leur pardonner, mais il faut les régler."
"On parle d'union et d'oubli, ajoutoit-il, oui sans doute ; mais il ne faut pas enfermer les méchans dans l'union, et il ne faut pas oublier ce qu'on doit punir." "Aimez-vous les Bourbons, lui demandai-je ?" "Ah ! si je les aime, j'ai été tant maltraité pour ce nom."
Guignard, en parlant de l'affaire des Echaubrognes, racontoit qu'il se trouva en danger, parce que son fusil ne partît pas. - Comment, lui dit-on, vous avez cependant un bien bon fusil. - Oui, mais je l'avois donné à mon fils ; il étoit plus sûr.

LE GRAND GUIGNARD

En 1821, "François Guignard de Cirières" obtient, du Roi, une pension annuelle de 300 fr.

le grand Guignard - pension

 

Guignard le grand Guignard acte décès


Sources :
- L'Album Vendéen de Louise de La Rochejaquelein - Légende revécue - Clisson 1826
- Voyage en Vendée ... par Antoine-Eugène Genoude.

- Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes)