Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
21 juin 2013

POÉSIE ♣ LA HULOTTE

POÉSIE

HULOTTE



LA HULOTTE

La hulotte se plaît au milieu des ruines,
Sur les remparts chargés de lierres et d'épines,
Les colombiers déserts, les tours, les vieux clochers.
Elle aime au bord des flots les antres des rochers,
Les chênes dont l'hiver épargne le feuillage,
Les sapins isolés dans la lande sauvage.
Elle chante la nuit, et ses gémissements,
Doux pour quelques rêveurs, attristent les passants.

Ainsi que la hulotte, amante des ruines,
Je vais cherchant partout dans les plaines voisines
Les antiques débris et les vieux souvenirs,
Et, quand j'ai cru toucher le but de mes désirs,
Je reviens tout joyeux, rêvant de poésie.
A ce qui chante en moi je veux donner la vie ;
Je prends mon humble luth ; mais je sais que mes chants
Ne seront écoutés que des rêveurs souffrants.

Poésies bretonnes
Joseph Rousse
1882

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité