Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
29 mai 2013

AFFAIRE DU 7 VENTOSE AN IV - LA FERTÉ-MACÉ

Capture plein écran 04022012 205945Au commencement de ventôse de l'an IV, les Chouans de Bretagne passèrent en Normandie et augmentèrent, dans notre arrondissement, le nombre des brigands ; ils s'organisèrent dans la forêt d'Andaine et aux environs de Tinchebray ; ils s'assemblèrent au nombre de huit cents qui se portèrent sur Briouze et La Ferté-Macé, d'où ils furent obligés de se retirer après avoir brûlé la maison du capitaine Lemonnier-Gérardière, et tué plusieurs personnes. Quelques jours après, au nombre de neuf cents, ils s'emparèrent de Briouze, où il n'y avait que 15 hommes de troupe, qui, avec les habitants, ne cessèrent de faire feu tant qu'ils eurent des munitions ; dix militaires périrent dans cette affaire ; un sergent périt dans l'incendie du château ; les Chouans perdirent 150 hommes.

Cette affaire eut lieu le 7 ventôse (26 février 1796). Les chouans, rassemblés dans la forêt d'Andaines, essayèrent de prendre la ville de La Ferté-Macé. La ville ayant résisté, ils incendièrent la maison du capitaine Le Meunier de la Gérardière. Un prêtre assermenté, du nom de Gallois fut tué au cours de l'attaque. Les chouans ne purent enlever les retranchements qui défendaient la ville. Le cadavre du curé Le Gallois fut mutilé, non par les chouans, mais par des femmes, qui lui coupèrent la tête et la jetèrent dans une marmite.

Extrait
La chouannerie dans l'arrondissement
de Domfront
N.F.R. Caillebotte le jeune
1928

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité