Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
15 mai 2013

SAINT-HILAIRE-DE-MORTAGNE ♣ L'ÉGLISE

SAINT-HILAIRE-DE-MORTAGNE

L'Eglise Saint-Hilaire, dernière construite des trois églises du territoire de Mortagne-sur-Sèvre, a été édifiée, récemment, au tout début du XXe siècle, en remplacement de l'ancienne église devenue trop vétuste et exiguë pour la pratique religieuse.
Pensée par l'architecte luçonnais Léon Ballereau et construite par l'entrepreneur Auguste Boudeau, elle bénéficia du financement de la population en grande partie et du leg de terrain de M. Rousselot, cultivateur sur la commune.

Capture plein écran 15052013 120100


Entre le choix du plan centré en forme de croix qui rendait difficile l'accès à l'écurie voisine et les différends sur le positionnement du clocher opposant l'architecte et la mairie, les plans proposés par Ballereau connurent beaucoup d'évolutions.

Le chantier débuta en avril 1903 sur les bases d'un plan qui continua d'évoluer selon la volonté du curé Poirier pour en arriver à la configuration actuelle. Tous les travaux connurent des aléas et cette édification fut marquée par la chute de la rosace ouest à cause d'une pose trop rapide. Celle-ci sera récupérée et réparée avec des chevilles de bois.

saint-hilaire-de-mortagne 2


Ce fut le 27 mars 1904, à la fin de la construction, qu'eut lieu la bénédiction de l'église.

Six ans après, de nombreuses malfaçons furent découvertes, causées par l'utilisation de matériaux très bon marché. Ainsi, on pouvait remarquer un réseau de pierres très altéré, des vitraux laissant passer le vent, le mur ouest fissuré ...

P1200589


En 1962, des travaux de chaînage furent réalisés. Le S et le H visibles de chaque côté de l'église sont les extrémités de tirants métalliques posés à travers les murs pour en renforcer la solidité.

La sacristie fut restaurée en 2005.

Suite à la chute de quelques briques d'une voûte intérieure, le maire a pris un arrêté de fermeture le 1er mars 2007.

P1200590

P1200588

Sources :
-Rapport de François Jeanneau
Architecte en chef des Monuments Historiques
- Document rédigé par le BRAHM pour le centenaire de l'église.
- Document numéro spécial mars 2013
Eglise Saint-Hilaire (www.mortagnesursevre.fr)

Publicité
Commentaires
S
Et alors, serait-ce une bonne raison de la laisser s'écrouler ??? Les cubes de béton d'aujourd'hui sur lesquels on "colle" une croix auraient-ils plus de valeur ? Personnellement, je ne le crois pas.<br /> <br /> Bonne soirée, Monsieur.
Répondre
K
Cette église n'est pas belle...et elle date du XXème siècle...
Répondre
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité