Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
7 mai 2013

TRADITION POPULAIRE ♣ L'EMBARRAS DU COMPTE ♣ LES GAS DU POIRÉ

TRADITION POPULAIRE

L'EMBARRAS DU COMPTE

Les Gas du Poiré

Étions dôze bons gas dô Pouaraé, bé comptaye, bé triaye, bé décidaye. I nous dissiran :
- Fo tréjors bé qui allions tio grand sacraé ville de Nantes.
I obiron de bon mataigne dès dus hures. I arrivan de sus lé pan ; i nous comptiran, i nous recomptiran, et fi de garce qui dissite, tié trejors baaé la foudre dô démon dô diable ! Quement ! I avo obaye dôze de ché nous, et pi nous vlà pu rein que onze !
En même temps o védit àppassaye un béa mossieu qu'i étaet tot habliaye en nacre, no de Diu ! tote dans pi la taête jusqu'o pae, fi de garce ! I li disit : - Mossieu, nous feriève pouet trouvaye dôze ?
Tio bia mossiu prenit à tre tot nos bataons, non de garce, pi le comptaye d'maeme : Iin, du tra, quâtre, cinne, si, sept, huitte, nef, dix, onze, dôze. O lé ma qui pasi le dernier. I le m'en foutit un sacraé coup su lé reins que le m'en avaêt tot démantiblaye le ratia de l'échine, tiel enfant de mille garces. Ah ! ne nous trouvit bé dôze, li, non de Diu ! V'là ce qu'o laye. Tio là qui comptaët les aôtres se comptaêt pouet. O faye qui nous trouvions trejours que onze, no de garce !
Et nous en retourniront o Pouaraé, sans avouère vu cette sacraée ville de Nantes, o le vendiant rinque de la chère humaine, nous avé dit le tchuré, non de Diu !

(Conté à la Roche-sur-Yon, Vendée)
Revue des Traditions populaires
Syl. Trébucq
1916

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité