Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
7 avril 2013

M. PIERRE-MARIE COEDELO ♣ PRETRE A TREDION-ELVEN

M. Coëdelo, fils de Mathurin Coëdelo et de Louise Hoëllard naquit à Elven.
Après son ordination, le 24 septembre 1785, il devint, dans sa paroisse, desservant de la chapelle Saint-Nicolas d'Aguénéac où je le trouve en 91 refusant le serment ; plus tard il est caché dans les villages d'alentour en compagnie le plus souvent de son compatriote Claude le Ny.

C'est avec lui qu'il disait la messe le 23 octobre 1795 lorsque l'on vint lui annoncer l'approche des Bleus. M. Coëdelo eut juste le temps d'achever le saint sacrifice, et alors, prenant le ciboire, rempli d'hosties consacrées, il essaya de s'enfuir vers la forêt voisine. Malheureusement, il est malade, ce qui permit aux soldats de gagner du terrain sur lui : "Fuyez, cria-t-il à M. le Ny, fuyez ; les forces me manquent, je suis perdu." M. le Ny se sauva. Les soldats arrivent : M. Coëdelo est culbuté, traîné dans les ronces et les épines, achevé à coups de crosses et de baïonnettes, les hosties sont profanées et jetées de côté et d'autre sur la lande. Or, pendant que les soldats victorieux disparaissaient, une femme, qui de loin avait assisté à l'abominable scène, s'approche toute tremblante, découvre le cadavre de l'infortuné chapelain et apercevant les hosties répandues sur le sol, s'agenouille et adore. Puis avec la lame d'un couteau elle les recueille pieusement et les emporte chez elle pour les mettre à l'abri d'un nouveau sacrilège.

L'histoire n'a pas retenu le nom de cette chrétienne, mais le peuple d'Elven a toujours honoré M. Coëdelo comme une fervente victime de l'amour de l'Eucharistie.

Au mois d'octobre 1886, la tombe du martyr fut couverte d'une dalle en granit portant cette inscription :

P. Coëdelo, Ag. capellanus, dum S.S. hostias profanations subtrahit trucidatus, die XXIII oct. MDCCXCV.
Pierre Coëdelo, chapelain d'Aguénéac, égorgé le 23 octobre 1795 en essayant de soustraire les saintes hosties à la profanation.

Les Prêtres du Morbihan, victimes de la Révolution, 1792-1802
J. LE FALHER

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité