Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
30 mars 2013

SAUMUR ♣ LETTRE DE MOMORO AU CONSEIL EXECUTIF NATIONAL ♣ 21 JUILLET 1793

LETTRE DE MOMORO AU CONSEIL EXECUTIF NATIONAL, PROVISOIRE, SÉANT AUX THUILERIES, A PARIS :

Saumur, 21 juillet 1793, IIme de la République française une et indivisible et le Ier de la mort du Tyran.

CITOYENS MINISTRES,

Vous avez sûrement appris les détails de la déroute que notre armée vient d'éprouver à Vihiers, sans s'être battue et sans avoir été poursuivie par l'ennemi. Cette déroute est arrivée jeudi, à neuf heures du s¤ir : la retraite s'est faite sur Tours et Chinon au lieu de se faire sur Doué ou sur Saumur, poste extrêmement important et qu'il paraît qu'on abandonne toujours.
Nous avons été instruits de cette déroute à Angers, et aussitôt nous nous sommes portés, avec l'adjoint du ministre de la guerre et la Commission militaire, sur Saumur, où l'on nous disait que l'armée était. Nous avons voulu nous en assurer discrètement. Nous y sommes arrivés hier dans l'après-dîner ; nous avons trouvé les boutiques fermées, et la ville évacuée et les autorités constituées parties à l'excepti¤n du maire et du procureur de la Commune et d'un membre du district. Point de députés, point de généraux, point d'administration militaire ni de vivres. Cependant 1.600 soldats résolus à défendre le château. Au milieu de cette désorganisation désolante, nous avons donné des ordres aussitôt, envoyé courrier sur courrier pour faire venir des vivres et des munitions de guerre ; nous avons requis les bataillons de Tours et de Chinon de marcher sur Saumur pour y renforcer la garnison.
L'ennemi est à douze lieues de nous.
La conduite des généraux est inconcevables. La terreur panique était si grande que tout aurait fui jusqu'à cent lieues, si on eût tout arrêté. Le général Rossignol est aussi avec nous bien résolu à défendre le château.
Nous avons bien des lâches, des traîtres et des pillards dans notre armée ... La Commission militaire sévira suivant la rigueur des lois.

Signé : MOMORO, commissaire national.

Histoire de Saumur pendant la Révolution
O. Desmé de Chavigny
1892

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité