Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
22 mars 2013

EXTRAIT D'UNE LETTRE DE PAUL BARRAS, REPRESENTANT DU PEUPLE A L'ARMÉE D'ITALIE ♣ CONCERNANT LE DÉPARTEMENT DU VAR

LES AFFICHES D'ANGERS
Décembre 1793

Extrait de la lettre de Paul baras, représentant du peuple à l'armée d'Italie.

"Le département du Var est purgé de tous les aristocrates & amis de Pitt. J'ai fait arrêter les nobles, des accapareurs qui étoient en relation avec les infâmes Toulonnais. Ces scélérats s'étoient réfugiés dans les montagnes, je m'y suis rendu avec un détachement de dragons. Cette course civique & révolutionnaire a eu d'excellents effets. Elle a porté l'effroi dans l'âme des modérés & des ennemis de la république.

Elle nous a fait découvrir des magasins de bled que les infâmes amis des coalisés laissoient pourrir. Elle nous a produit aussi près de deux millions venant des biens des royalistes en fuite. Nous avons appris que 15 vaisseaux anglais vouloient s'emparer de Saint-Maximin. Je m'y suis transporté, les Anglais n'y étoient déjà plus. J'ai fait mettre les forts & la citadelle dans le meilleur état de défense. Il est à croire que les Anglais, qui ne combattent que l'or à la main, ne se représenteront plus devant cette cité, ¤ qui ne renferme que des républicains.

Lors de ma visite sur les côtes, je fus instruit que les signaux qui avoient servi à la reddition de Toulon existoient encore le long des montagnes qui bordent la mer ; je les ai fait changer, ainsi que ceux de l'intérieur. Rendu à St-Tropez, j'y trouvai des Français dans le vrai sens de la révolution. Ils m'invitèrent à changer le nom de St-Tropez, en celui de d'Héraclée, que portoit cette commune, lorsque les Grecs y fondèrent une colonie.

J'adherai à cette proposition, ainsi qu'au changement de St-Marcellin en celui de Marathon, sauf la détermination définitive de la convention nationale. J'ai pris des arrêtés vigoureux relativement aux subsistances. J'ai su que les bois de la Ste-Baume étoient excellents pour la construction des vaisseaux. J'y ai placé un garde bois, avec 600 liv. d'appointement. Des gens du pays vinrent m'instruire qu'il existoit à l'extrémité de ce bois un couvent qui servoit de repaire à des aristocrates ; je m'y suis rendu aussi-tôt, le fer dans une main, la torche dans l'autre.

J'étois accompagné de six dragons seulement. Arrivé à cette caverne du fanatisme, nous en trouvâmes les habitants en fuite, mais les murs étoient restés couverts d'inscription royales & superstitieuses. Elles furent effacées. Nous trouvâmes aussi un Saint-Louis revêtu de ses habits royaux, & une statue de la trop fameuse Magdeleine. La torche a fait justice de tous ces mannequins. Le couvent a été brûlé. Je ne néglige rien pour remettre le département du Var à la hauteur de la révolution.

Voilà quinze jours que je suis à cheval ; je ne me repose ni jour ni nuit. Salut & fraternité."

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité