Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
19 mars 2013

VISITE D'UN COMMANDANT DE GENDARMERIE NATIONALE A STOFFLET ♣ LETTRE DÉTAILLÉE ...

Capture plein écran 19032013 105111

 

A Angers, le 19 fructidor l'an 3e
de la République française, une et indivisible

LE PROCUREUR GENERAL SYNDIC DU DEPARTEMENT DE MAINE ET LOIRE ;
Aux Représentants du Peuple composant le Comité de salut public de la Convention

Représentants,

Je vous adresse la lettre du commandant de notre gendarmerie nationale qui peut servir de reçu de la part de Stofflet et Bernier du paquet que vous m'avez chargé de leur faire tenir.

J'ai pris quelques renseignements sur cette visitte à Stofflet qui m'ont paru mériter votre attention, les voici :

1° Les gendarmes à l'approche de Nevi ont été arrêtés par une garde avancée qui leur a crié : Qui vive ?
ils ont répondus : amis de la paix, ordonnance pour M. Stofflet. Une espèce d'officiel les alors accompagnés jusqu'au corps de garde près le château où on a crié également : Qui vive ? l'officier conducteur a répondu : Royaliste !

2° Arrivés au château, ils ont trouvé dans l'intérieur une 3e garde qui les a introduit et ils ont remis votre paquet à Stofflet et Bernier, ils en ont été assez bien reçus. Ils ont remarqué qu'il y avait de réuni dans cette maison, une trentaine d'individus, ou chefs vendéens ou ¤ ex-nobles ou émigrés. Ils y ont reconnu un d'Autichamp, plusieurs chefs Vendéens et plusieurs étrangers Autrichiens, Prussiens, et peut-être Anglais à ce qu'ils en ont pu juger par leur langage et leur manière d'être. Quelques figures qui ne leur étaient pas inconnues, mais dont ils n'ont pu se rappeller les noms leur ont fait croire qu'il y avait aussi quelques émigrés.

Il résulte de ces détails que le mot d'ordre est toujours le mot "Royaliste" que la cour de Stofflet et de Bernier est nombreuse et offre encore une réunion d'ennemis de la République.

Les Représentans du peuple, Bodin et Jard Panvillier doivent avoir ce matin une conférence avec Stofflet et Bernier à Rochefort-sur-Loire vraisemblablement, ils vous donneront des détails plus étendus.

Salut et Fraternité
Signé : SILLIERE (?)

P.S. le prétendu cordon rouge de l'assemblée de Bourmond est le cy-devant comte de Châtillon qui porte un large cordon de croix de St-Louis et qu'on avais pris pour un cordon rouge. Il préside toujours le conseil. Un autre individu décoré également de ce cordon de croix de St-Louis s'apelle Leveneur.

(Archives départementales de Vendée)

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité