Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
15 janvier 2013

UNE MANUFACTURE DE POTERIE A PARTHENAY SOUS LA RÉVOLUTION

L'extrait suivant du Registre des actes et décisions des maires et adjoints de la commune de Parthenay a été communiqué ; au nom de M. TURPIN, à la séance du 7 novembre 1906 :

Séance du vingt neuf vendémiaire, an dixième de la République française

Copie des renseignements demandés par le préfet, sur la manufacture de Poterie de Parthenay

La manufacture de poterie de Parthenay a été établie dans cette ville au commencement de l'an V. Elle doit sa naissance à un réfugié de Saint-Porchaire, nommé Mathurin Fabien, dont la maison avait été incendiée dans cet endroit pendant les troubles qui ont agité les départements de l'Ouest ; il se retira à Parthenay sur la fin de l'an 4e, il y exerça d'abord le commerce de marchand de faïence et de poterie ; ensuite il fit construire un fourneau et reprit son premier état de potier. Ayant peu d'avances, il fut obligé d'agir avec une économie qui lui devint funeste ; il construisit son fourneau dans une situation peu favorable pour épargner les dépenses et il fit de mauvaise poterie. Dailleurs il ne connaissait pas encore la qualité de la terre du pays. Ce mauvais succès l'avait déterminé à abandonner cette entreprise l'année dernière et à retourner à son ancien domicile à Saint-Porchaire. Mais il a trouvé des ressources dans la bienveillance d'un habitant de Parthenay, qui a fait la dépense nécessaire pour la construction d'un fourneau bien conditionné ; d'un autre côté, l'usage et les observations que ce pottier a fait sur les différentes espèces de terres lui ont appris à les combiner et à les amalgamer entre elles dans des conditions si parfaites qu'il est parvenu à manufacturer une poterie excellente, très durable au feu et d'une qualité supérieure à celle que l'on pourrait se procurer à 100 kilomètres (20 lieues) à la ronde ; le biscuit le cède cependant en finesse à celui de la manufacture de Civray, mais non en bonté, ni en durée.

La terre dont on se sert pour fabriquer la poterie de Parthenay se tire dans quatre endroits différents.

La première espèce, de couleur rouge, se tire dans un champ près de la Croix Jean Rousseau, dans la commune de Châtillon-sur-Thouet, à la distance de 300 toises environ du faubourg St-Paul de Parthenay.

La seconde espèce, de couleur blanche, se tire à la Piaudière commune de la Peyratte, à une lieue de Parthenay.

La 3e, de couleur rouge, se tire à la Pionnière, sus-dite commune de la Peyratte, à deux lieues et demie de Parthenay.

La 4e, de couleur blanche, se tire à la Boulaye, commune de Châtillon-sur-Thouet, à 1/4 de lieues de Parthenay ; l'amalgame de ces différentes terres se fait par la combinaison de la moitié de la première espèce, du quart de la seconde et du 1/8 des deux autres.

La manufacture de cette poterie peut faire, eu égard à l'état actuel de son établissement, douze fournées par année.

Chaque fournée contient 20500 pièces environ. Savoir :

On ajoute ordinaire à chaque fournée d'autres petites pièces que l'on place dans les vides que laissent entre elles les grandes,  

Le chauffage du fourneau consomme d'abord 300 fagots de bois de fournir ou 3 charretées à 11 fr. l'une ; aujourd'hui, on se sert de fagots d'ajeoncs ; il en faut 250 ou deux charretées et demie à raison de 8 fr. l'une. L'entrepreneur de cette manufacture n'a fait pour ainsi dire, jusqu'à ce jour, aucun profit.

On peut calculer cependant qu'elle donnerait environ 300 fr. produit brut.

Les frais de fabrication peuvent s'élever à 200 frs. Savoir :

Cette manufacture ainsi que son auteur méritent une protection spéciale du gouvernement.

A Parthenay, les jour, mois et an que dessus.

FAILLY, maire

Séance du 15 floréal an 12e

Renseignements fournis sur les différentes fabriques de Parthenay

par le maire de Parthenay au préfet des 2-Sèvres

D. La poterie prospère-t-elle ?

R. Celle qui existait les années précédentes est dissoute. L'entrepreneur de cet atelier, ne faisait aucun profit, s'est retiré à St-Porchaire, où la terre est plus propre à cette partie que celle de Parthenay.

Mémoires - Société historique et scientifique des Deux-Sèvres

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité