Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
6 janvier 2013

BRETAGNE ♣ PAGES D'HISTOIRE DE LA RÉVOLUTION (1793) ♣ N° 2

 

 II

Peu de paroisses pendant la Révolution, dans notre pays de Bretagne, manquèrent entièrement de prêtres. Ils n'étaient pas nombreux, il est vrai, et ils vivaient  presque toujours déguisés sous des habits étrangers. Ils se cachaient sans cesse dans les maisons et les endroits les plus sûrs ; mais enfin ils étaient présents, et les bons chrétiens pouvaient les trouver, au moins de nuit, pour la réception des sacrements dans les cas extrêmes, et fréquemment même pour l'audition de la sainte messe, le dimanche. Le gouvernement ne l'ignorait pas, et l'on sait que des peines capitales attendaient les prêtres réfractaires.

La nuit du dimanche où Lebatteux tombait sur Noyal-Muzillac, la plupart de ses habitants, et bon nombre de ceux des paroisses d'alentour avaient entendu la messe dans une ferme solitaire et isolée nommée Trevinec. Ils y avaient prié Dieu, comme on le priait alors, de tout leur coeur et sous l'empire des impressions les plus vives et les plus douloureuses. Ils savaient le loup ravisseur à quelques lieues. Tous ensemble ils avaient récité, avant de penser à la séparation, cette oraison singulière et sublime que le digne abbé Foucault, qui était au milieu d'eux, avait probablement composée pour les circonstances dans lesquelles ils se trouvaient, et dont je ne puis m'empêcher de citer quelques fragments. Ils feront voir l'esprit qui anime les sociétés secrètes du Christianisme, lors même qu'il est le plus persécuté.

... "SEIGNEUR, NOUS VOUS PRIONS

De nous accorder la rémission de nos péchés, qui ont excité contre nous vos châtiments ;

D'augmenter en nous la foi, qui rend victorieux du monde, des menaces et de ses tentations, - l'espérance qui soutient au milieu des peines et des tribulations, - la charité, qui fait supporter les persécutions, et empêche les glaives et toutes les puissances de pouvoir jamais nous séparer de vous ;

De purifier, réunir et conserver votre sainte Église ; de fortifier tous les pasteurs et tout le clergé dans la confession de votre nom ;

De faire que notre patrie reconnaisse ses erreurs et les desseins de paix et de miséricorde que vous avez sur elle ;

De pardonner à tous nos persécuteurs et nos ennemis, car ils ne savent pas ce qu'ils font ;

De nous délivrer de toute colère, de toute haine et de toute mauvaise volonté contre ceux qui nous poursuivent à cause de vous, etc., etc."

Tels étaient les voeux que formaient pour eux-même, pour l'Église, pour leur patrie et leurs persécuteurs, ces chrétiens dont le coeur était sans colère, sans haine, ni mauvaise volonté, quand un coup de fusil, partant en l'air, leur annonce qu'ils sont cernés et que la fuite est impossible ; - la gendarmerie de Muzillac, accompagnée de gardes nationaux, était à la porte.

Ne sachant que faire ni que devenir, on cache, dans un coin de l'écurie, le prêtre qui finissait la messe ; on le couvre de paille et on en jette à brassée devant tous les bestiaux.

Le brigadier demande les chefs de la maison, et les donne à garder à ses gens ; puis il fait passer tous les membres de l'assemblée par la même porte, en examinant leurs mains et leurs figures, afin de découvrir le prêtre ; ... tous ont passé et on ne l'a pas reconnu.

Le brigadier de la gendarmerie de Muzillac, sous la Révolution, était un nommé Gérard, républicain exalté, qui cependant plus d'une fois protégea les chrétiens inoffensifs ; il n'en voulait pas aux prêtres ; il en sauva même plusieurs, comme ici M. Foucault. En effet, il entra presque seul dans l'écurie, fit sa ronde et ses recherches, et ressortit en disant à ses hommes que le calotin s'était évadé et qu'il fallait vite aller à sa poursuite. - Le soir, les maîtres de la ferme étaient rendus à leur famille.

... à suivre ...

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité