Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
2 janvier 2013

FONDATION D'UNE LOGE MACONNIQUE A FONTENAY-LE-COMTE EN 1818

M. Braud, l'érudit conservateur de la Bibliothèque municipale de Fontenay-le-Comte a extrait de ses archives et nous a communiqué le document suivant dont l'intérêt nous a semblé d'autant plus évident qu'il porte une date où la fondation d'une Loge maçonnique ne laisse pas de surprendre.

Monsieur le Maire,

Nous avons l'honneur de vous prévenir que désirant former, en cette ville, une Loge Maçonnique, nous sommes en le moment en réclamation auprès des autorités compétentes du Grand Orient de France pour en obtenir l'agrément : et que, désirant nous réunir nous avons choisi le local de M. André, dans la Petite Rüe. Nous avons cru, Monsieur, devoir vous en prévenir afin que notre réunion ne puisse être mal interprétée et que l'on ne puisse pas nous supposer d'autres intentions que celles que professent une société dont l'esprit, le respect et l'attachement le plus inviolable au gouvernement sont les bases fondamentales.

Nous avons également, Monsieur, cru devoir vous faire connaître quels sont les membres qui composent, en ce moment, cette Société. Nous nous plaisons à croire qu'aucun d'eux ne démériteront de la confiance du Gouvernement ni de la vôtre.

Nous sommes avec Respect,
Monsieur
Vos très humbles et obéissants serviteurs,

Pour la Société,
Signé : J. Cicille

Fontenay-le-Comte, le 23 septembre 1818.

Noms des personnes composant la Société dont est parlé ci-dessus :

MM. Merson, avoué ;
Rivet, avocat ;
Chleyle, du Chapeau-Rouge ;
Salis, brosseur ;
André, cafetier ;
Challonay, offr. retraité ;
Jolly, dit P, marchand ;
Chanson, fermier de l'Octroi ;
Reverseau, propriétaire ;
Drouart, architecte ;
Cicille, commissaire-priseur.

Revue du Bas-Poitou
1958 - 6e livraison

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité