Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
2 janvier 2013

BRÉTIGNOLLES (79) - UN PRETRE PRIVÉ DE TRAITEMENT ... EN ATTENDANT LA DÉPORTATION

Au commencement de l'année 1792, deux jeunes gens de la paroisse de Bretignolles, André Roux et Marie Mesnard, vinrent demander au vicaire insermenté Deschamps de procéder à la célébration de leur mariage. Comme ils étaient cousins, le prêtre leur fit observer qu'il ne pourrait les marier sans une permission de ses supérieurs ecclésiastiques.

Les deux fiancés revinrent quelque temps après, porteurs d'une dispense signée de l'évêque constitutionnel Rodrigue ; mais le prêtre insermenté leur déclara qu'il ne reconnaissait point les pouvoirs de l'intrus et, en conséquence, refusa de procéder au mariage.

Cédant aux conseils d'un patriote de la localité, nos deux jeunes gens dénoncèrent le prêtre réfractaire, et celui-ci fut traduit devant le tribunal des Sables, où on le mit en demeure de s'exécuter. Mais, il s'y refusa énergiquement. Sa conscience, disait-il, l'ayant empêché de s'incliner devant la Constitution civile du Clergé condamnée par le Pape, il ne pouvait reconnaître l'autorité de l'évêque schismatique nommé en vertu de cette Constitution.

Les théologiens laïques qui siégeaient au tribunal n'entendirent point de cette oreille, et l'abbé Deschamps fut bel et bien condamné à marier les deux fiancés. Mais l'énergique réfractaire demeura ferme dans sa résistance. Sur quoi le Directoire du district des Sables entra en scène à son tour et, à la date du 5 mars 1792, prit l'arrêté suivant :

Vu une infraction à l'article 4 du titre 1er de la loi du 24 août et une insulte aux autorités constituées ;

Considérant que la conduite du sieur Deschamps est encore devenue plus peccable par les procédés dont il a fait suivre son premier refus, en plaidant lui-même, devant le tribunal de cette ville, que l'évêque constitutionnel n'a pas le droit de dispenser André Roux et Marie Mesnard, que la loi du 24 août 1790 n'avait pu détruire les canons, les rites, les formes romaines, etc ;

Considérant que ledit Deschamps ne cesse publiquement de crier à l'impiété contre la loi et contre le jugement qui l'a condamné à procéder au mariage d'André Roux, afin de soulever les esprits déjà trop disposés à soutenir la cause du fanatisme et de l'ignorance ;

Le Directoire du district des Sables,

Ouï le commissaire procureur syndic,

Arrête que MM. les administrateurs et procureur général syndic du département seront priés ;

1° De déclarer ledit Deschamps déchu de tout traitement ;

2° De prendre les mesures nécessaires pour obliger ledit Deschamps de résider dans le chef-lieu du département, pour que sa conduite soit exactement surveillée, ou qu'il soit forcé de résider dans un autre département. (Extrait des délibérations du district des Sables, aux Archives de la Vendée).

Privation de traitement et mise en surveillance ; ce n'était là qu'un avant-goût de persécution ! Six mois plus tard, une loi condamnait à la déportation tous les prêtres insermentés, et l'abbé Deschamps partait pour l'exil !

LA VENDÉE HISTORIQUE

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité