29 décembre 2012
ANCIENNE ÉGLISE SAINT-CHRISTOPHE ♣ MESNARD-LA-BAROTIERE ♣ VENDÉE

29 décembre 2012
CHATEAUX DE VENDÉE ♣ MESNARD-LA-BAROTIERE
1ère partie
La tradition rapporte qu'une voix romaine passait au castel de la Barotière, venant de Poitiers, Mallièvre, le Mont-Mercure (Saint-Michel), et se dirigeait sur Nantes par Durinum (Saint-Georges-de-Montaigu) et Deas (Saint-Philibert-de-Granlieu). Ce chemin, après avoir traversé les Bois-Verts et la Barotière, venait aboutir au passage dangereux de la Forte-Ecuyère, où périt Bougon, duc d'Aquitaine, et franchissait le Bléson.
Parler de la Barotière, c'est faire l'histoire de ses seigneurs. On trouve dans Dom Fonteneau... [Lire la suite]
29 décembre 2012
CHATEAUX DE VENDÉE ♣ MESNARD-LA-BAROTIERE
2ème partie
Louis XVIII, monté sur le trône, fut fidèle à sa promesse et la haute faveur avec laquelle M. le duc de Berry accueillit en Angleterre, pendant l'émigration, le comte Charles de Mesnard, fut la récompense du dévouement, avec lequel son frère était venu à Paris au péril de sa vie pour servir la cause de la restauration monarchique.
Le comte Charles de Mesnard, appelé près de Mme la comtesse de Provence, resta auprès de cette princesse de 1800 à 1802. Bien que dans le plus complet dénuement, il déclina en 1802 les... [Lire la suite]
29 décembre 2012
CROIX DE LA PAROISSE D'ARDELAY
Nos aïeux ont planté et semé des chênes. Ils ont fait notre bocage. Mais les chênes meurent. Eux-aussi ont leur microbe, le Blanc. Il les mord jusqu'au coeur et le coeur du chêne a défailli, mais ce n'est pas sans gloire encore, car des milliers de fois il a prêté son coeur, le vieux chêne séculaire, pour exhalter, partout en notre Vendée, le coeur de son Dieu. Que de belles croix ont été fournies par le roi de nos forêts ! D'autre encore succèderont aux anciennes.
Cependant la Foi vendéenne a imité la Foi bretonne. Après les... [Lire la suite]
28 décembre 2012
LES RÉFRACTAIRES D'ARDELAY ♣ 1830-1835

28 décembre 2012
CHANSON VENDÉENNE ♣ LES COIFFES DE VENDÉE

27 décembre 2012
SAINT-MARTIN-DES-NOYERS ET SAINTE-AGATHE-DE-LA-GREVE

27 décembre 2012
VIE MOUVEMENTÉE DE M. JEAN GIRARD - Ancien curé de Saint-Georges-de-Montaigu ♣ 1ère partie
1ère partie
M. Jean Girard naquit dans la paroisse de Saint-Hilaire-de-Loulay, en l'année 1759, d'une famille d'artisans, son père était charpentier. Il fit à Nantes une partie de ses études. Ordonné prêtre, il fut nommé vicaire de Talmont au mois d'août 1787 ; et au mois de juillet de l'année suivante, vicaire d'Olonne. Le curé de cette paroisse étant avancé en âge mourut peu après, et eut pour successeur M. Jean Girard lui-même, son vicaire.
Il y avait alors dans la paroisse d'Olonne, une communauté de clercs réguliers.... [Lire la suite]
27 décembre 2012
VIE MOUVEMENTÉE DE M. JEAN GIRARD - Ancien curé de Saint-Georges-de-Montaigu ♣ 2ème partie
2ème partie
S'élancer et gravir, par l'intérieur, jusqu'au sommet de l'une des tours ne demanda qu'un instant à l'agilité de M. Girard. Il s'y tint caché entre les pièces de la charpente plus rapprochées dans cet endroit, tant que dura la visite domiciliaire. A peine les soldats étaient sortis qu'il partait lui-même par une porte opposée, tenant en travailleur, une serpe à la main et une fourche sous son bras. Il traversa ainsi toute la prairie du château sous les yeux des soldats qui s'étaient arrêtés chez les parents de... [Lire la suite]
27 décembre 2012
VIE MOUVEMENTÉE DE M. JEAN GIRARD - Ancien curé de Saint-Georges-de-Montaigu ♣ 3ème partie
3ème partie
M. Girard ne devait pas être toujours si heureux, ou plutôt, il devait l'être bien davantage en méritant de souffrir pour Dieu des tourments tels qu'ils lui vaudront un jour, j'en suis convaincu, la palme des martyrs. Arrêté enfin et enfermé dans les prisons de Montaigu, le commandant pour s'en débarrasser, le fit jeter dans une basse cave du château toute remplie d'eau. Il devait s'y noyer ou du moins y mourir de froid.
M. Girard, en se débattant contre la mort rencontra dans le mur une pierre saillante,... [Lire la suite]