Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
22 décembre 2012

PAROISSE DE LA VERRIE (85) ♣ MONUMENTS RELIGIEUX

LA VERRIE

 

La paroisse de la Verrie possède une très grande quantité de monuments religieux, arceaux ou croix. En voici la nomenclature à peu près complète :

L'arceau de la Marquizière, "souvenir de la famille Rambaud" ; - l'arceau de l'Ouche, de style gothique très élégant dédié à l'Ange gardien dont il renferme l'image, élevé par MM. Alexis et René Grolleau ; - l'arceau de Notre-Dame-de-Bon-Secours, qui porte pour inscription : "Notre-Dame-de-Bon-Secours, priez pour nous. B. R. M. C. (Benjamin Retailleau, Modeste Clouet) ; - l'arceau du Chiron de la Roche sur le bord de la route de Mortagne aux Herbiers, dédié à Notre-Dame-des-Victoires par Madame Boutilier des Homelles ; il est récent et renferme une belle statue de N.-D.-des-Victoires ; - l'arceau de la Roussière, dédié à la Sainte Vierge ; on y lit le quatrain connu :

Si le nom de Marie

En ton coeur est gravé,

En passant ne t'oublie

De lui dire un Ave.

- L'arceau de la Coudrinière, d'origine ancienne.

 

LA VERRIE CROIX DE L'ÉMONIERE

 

Les croix s'y rencontrent aussi partout. Il y a la Croix de l'Iègue, souvenir des époux Sorin et Bousseau ; - la Croix de la Gublinière, 1830, Mathurin Rambaud ; - la Croix Sourisseau, 1854 ; - la Croix de l'Erasse, 1717 ; - la Croix du Marché ; - la Croix de la Jarsay, petite croix, haute de 20 centimètres et large de 15, sculptée en creux dans un rocher de la vallée des Amourettes ; - le Calvaire paroissial, au faubourg de Puy-Gros, monumental avec grotte à la base, renfermant une Piéta ; - la Croix de l'Ouche ; - la Croix de l'Anguille, à la tournée de la route de Saint-Hilaire de Mortagne (épisode de la Grande Guerre) ; - la Croix de la Gravelière, famille Poupelin ; - la Croix de l'Émonière, à l'embranchement de la route des Herbiers à Mortagne ; - la Croix de la Goupillère, sur la même route ; - la Croix Gauffreteau, à la tournée de la Sangle ; - la Croix pommelée, ainsi dénommée, sans doute, à cause des ornements qui embellissaient ses extrémités, à l'embranchement de la route de Saint-Malo à Chambretaud ; - la Croix de Brébire, sur la route de Mortagne à la Verrie ; - la Croix de la Sainboursière, récemment érigée ; - la vieille Croix de la Telle, sur l'ancien chemin de Chambretaud à Saint-Martin ; - la Croix de la Vieille-Ville ; - la Croix de la Burnière ; - une croix de bois dans l'allée de Boisy-Sourdis ; une petite croix avec grotte, presque en face de l'école des Soeurs, au quartier de la Mussette : inscription : "Lucas 1832, Louis-Marie R. Chevalier".  - Enfin, sur la route de Saint-Laurent à la Verrie, une croix élevée et bénite par M. l'abbé Pierre Chevalier, de la Chapotière, actuellement curé-doyen de la Châtaigneraie, en souvenir des noces d'or de son père et de sa mère le 30 septembre 1895.

On voit encore à la Vieille-Ville un bénitier encastré dans un mur, dernier souvenir d'une ancienne chapelle qui existait, dit-on, autrefois dans ce village.

LES ARCHIVES 

Bulletin Paroissial - La Verrie - 1913

Plusieurs monuments de la paroisse ont été oubliés dans la nomenclature ci-dessus.

Nous les indiquons aujourd'hui, au risque d'en oublier encore :

L'arceau de la Ménie, restaurée en 1910, par la famille Dillé, et dédié à la Vierge du Rosaire. Nous y lisons cette vieille inscription : "Passant, di un Ave".

L'arceau du Cousset,

l'arceau de la Paulière, qui est très ancien et presque en ruine. Nous savons qu'on cherche à le faire réparer.

La croix de la Maminière, la croix du Côteau, la Croix Loizeau, avant le cimetière, la croix Caillet, du Coudreau, la croix du Pont de Mortagne, la Croix de la Maison-Rouge, la croix sur le chemin de la Trechonnière à la Breuillère, dans laquelle est sculpté un Christ. Elle date du milieu du dix-huitième siècle et a vu la révolution ; la Vierge de Lourdes sur le côteau en face de Rochard ; la statue du Sacré-Coeur sur le côteau de la Tour.

Ce qui fait en tout sur la paroisse, en comptant l'église, la croix du cimetière et Notre-Dame de l'Élu : 44 monuments religieux.

1876 - Nouvelle érection de la Confrérie du Saint-Rosaire. Le Saint-Rosaire avait été institué, à la Verrie, en l'année 1723, par le R.P. Mulot, successeur du Bienheureux Montfort ; mais on avait des doutes sur la canonicité de cette institution, mentionnée par une seule pièce des archives paroissiales et dont l'existence n'a laissé aucune trace dans la paroisse.

1882 - Pose d'un dallage mosaïque dans le choeur de l'église.

LES ARCHIVES

Bulletin Paroissial - La Verrie - 1913

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité