Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
14 novembre 2012

LE RETOUR DE L'ILE D'ELBE ♣ APPEL ROYALISTE

Nous, Louis-Antoine de France, fils de France, duc d'Angoulême,

aux habitans des départements du Midi.

Braves habitans du Midi,

Le bonheur que vous avait rendu votre Roi légitime est menacé. Celui qui pendant quinze ans, dépeupla vos campagnes, anéantit votre commerce, épuisa vos fortunes, fut le bourreau de vos enfans, veut encore vous entraîner sous son joug de fer.

Braves Français, vous ne le souffrirez pas. Le fils de Saint-Louis et d'Henri IV ne sera pas mis en parallèle avec un tyran, unique cause de vos malheurs. Voyez, depuis qu'il avait disparu, les mers ouvertes à vos vaisseaux, vos manufactures refleurissant, vos denrées reprenant une valeur importante, vos familles heureuses se livrant sans inquiétude à leurs utiles travaux et aux douceurs des sentiments de la nature. Tel est le résultat d'un Gouvernement paternel de quelques mois seulement ; et l'on voudrait vous le ravir ! Ah ! Français, souvenez-vous de vos ancêtres ; l'amour de leur Roi brûlant leurs coeurs généreux ; il s'allumait avec la vie. Un pacte de neuf siècles a uni et confondu notre bonheur et notre existence. Non, vous ne vous séparerez pas de nous. Partout j'ai vu sur mon passage de véritables Français ; levez-vous donc pour défendre votre Roi, que vos coeurs ont proclamé Louis-le-Désiré, pour défendre cette Charte constitutionnelle gage de votre félicité, que son coeur paternel vous a donnée.

Ne vous bornez pas à des voeux stériles ; venez vous ranger sous notre antique bannière ; elle est le signal et le gage de l'honneur et de la loyauté. Venez, c'est à vous qu'il appartient d'affermir pour jamais un Trône auquel est attaché le bonheur de la France et le repos de l'Europe.

Comptez sur nous, nous sommes fermement résolus à ne jamais vous abandonner.

Des mesures sont prises pour organiser et diriger vos nobles efforts ; le succès les couronnera.

LOUIS-ANTOINE.

Bulletin de la Société charentaise des études locales.

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité