Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
14 novembre 2012

LE DÉBARQUEMENT DU "FLÉAU DE L'UNIVERS"

Pendant que le voyage de son Al. Roy. la Duchesse d'Angoulême se préparait avec tant de soins et sous de si heureux auspices et pendant que nos populations charentaises se préparaient à acclamer les Bourbons le 14 Mars 1815, le télégraphe apporta une nouvelle terrifiante ! Napoléon avait débarqué au Golfe Juan le 1er Mars et se dirigeait victorieusement sur Lyon et Paris.

Le 20, il entrait en maître aux Tuileries, d'où le Roi était parti la veille.

Le duc d'Angoulême pendant ce temps prenait le commandement des troupes du Midi de la France et tentait de résister. Abandonné par ses régiments, il capitula et passa en Espagne, ainsi que l'indique le rapport du Lieutenant Général Gronchy, qui fut affiché dans toutes nos communes de la Charente, le 20 avril 1815.

"Montélimart, le 9 avril 1815, à neuf heures du matin.

La guerre civile du Midi est terminée ; le Duc d'Angoulême, pressé par mes troupes qui le talonnent depuis Valence et occupent Donzères, et ayant derrière lui le général Gilly au Saint-Esprit, a conclu avec ce dernier une capitulation en vertu de laquelle il va s'embarquer à Cette. Il licencie son armée réduite à une partie du 10e de ligne, 10 bouches à feu et 1.500 hommes de divers pays, depuis que les 58e, 83e et 14e chasseurs, etc, à l'approche de nos troupes, se sont empressés de s'y joindre et de marcher contre lui.

Nous connaissons le dénouement du projet de voyage de Madame par un passage d'une proclamation du Préfet de notre département, le Comte de Milon de Mesne, aux habitants, imprimée à Angoulême, chez François Trémeau, le 18 mars 1815.

"M. le Vicomte de Montmorency, chevalier d'honneur de S.A.R. Madame, me fait connaître tous les regrets de S.A.R., d'avoir retardé le bonheur dont nous nous flattions tous de jouir ; elle espère nous en dédommager avant peu, et nous pourrons alors nous réjouir tous en commun de la destruction du fléau de l'univers qui vient de souiller la France. Le Conseil général du département, organe de votre dévouement, s'est déjà empressé de le mettre au pied du Trône et de faire parvenir à S.A.R. Madame les expressions de ses sentiments ..."

Communiqué par M. BRIGNON, Chalais

Bulletin de la Société charentaise des études locales.

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité