Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
25 octobre 2012

RASSEMBLEMENTS A BEAUPREAU ♣ LETTRE DU PREFET AU MAIRE ♣ 15 Avril 1807

S. Exc. le sénateur ministre de la police générale, m'informe que les ennemis de la France tentent encore d'égarer les habitants des campagnes ; que leur but est évidemment de troubler et d'empêcher la levée de la conscription ; qu'un rassemblement de 40 hommes a eu lieu sur la rive gauche de la Loire, dans l'arrondissement de Beaupréau ; qu'après avoir opéré divers désarmements dans les communes des environs, ces brigands ont eu l'audace de se présenter en plein jour dans la commune du Pin-en-Mauge, près Beaupréau ; qu'ils ont, dans une auberge, un jour de fête, en présence des habitants, forcé le percepteur de leur payer une somme de 1100 francs ; lacéré ses rôles, en menaçant de le tuer ; enfin, que le foyer d'où se dirigent toutes les instructions données à ces brigands, paraît être la ville de Nantes. M. le préfet, après avoir dit qu'il ne croit pas à cette dernière assertion, indique toutes les mesures de précaution que la police doit prendre. Aucun étranger ne doit arriver ou partir sans qu'on ne sache qui il est, d'où il vient, où il va, etc., etc.

La lettre finit par ces lignes :

S. Exc. m'ordonne de ne laisser insérer dans les journaux de ce département aucun article qui ait rapport au mouvement dont je vous entretiens. Vous voudrez donc bien vous faire représenter les deux journaux qui s'impriment à Nantes, et, sur votre responsabilité personnelle, n'en permettre l'impression qu'autant qu'ils ne contiendront rien de contraire à cet ordre de S. Exc.

(Archives curieuses de la ville de Nantes
et des départements ...)

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité