Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
19 septembre 2012

François-Séverin Desgraviers Marceau

Capture_plein__cran_16092012_232009

 

"J'ai peint Marceau dans ce qu'on appelle le bel âge, à peu près un an avant sa mort ... Lorsqu'il commença à se faire connaître, Marceau n'avait presque plus rien de l'adolescent que ses concitoyens avaient vu partir avec sa physionomie de jeune fille, ses cheveux rouges, sa peau fine et blanche, particulière aux personnes de cette couleur. A vingt-deux ans, c'était, au physique comme au moral, une toute autre créature, un grand jeune homme bien proportionné et d'une belle prestance ; ses cheveux avaient pris le ton bleu clair (platine) qu'ils devaient conserver ; sa moustache et ses favoris, de même teinte, gardaient le rouge natif à leur base. A vingt-sept ans, c'était un superbe cavalier, que l'on citait parmi les meilleurs de l'armée de Sambre-et-Meuse, un visage bruni par la vie des camps et tout-à-fait martial. Je l'ai fait au siège de ce fameux Coblentz (1794), dont il a par deux fois opéré le blocus, et qu'il n'abandonna que lorsque l'armée dut se retirer au-delà du Rhin. Il est jeune et bouillant, dit-on : moi qui le sais capable de commander à ses passions, qui connais son désir d'épargner le sang ; moi qui l'ai vu faire de grandes actions, je lui ai donné une pose calme, qui annonce le sang-froid, la réflexion ... Le feu de la place est suspendu ... plus d'effusion de sang, plus de ruines, point d'incendies ni de pillage dans cette ville ... J'ai donc peint toutes les vertus de mon jeune ami, guerrier et homme sensible".

 

Antoine-François Sergent

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité