Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
11 septembre 2012

RENE LEVASSEUR

René Levasseur, dit Levasseur de la Sarthe, était en 1789 chirurgien-accoucheur au Mans, où il s'était fait une grande réputation d'habileté. Député de la Sarthe à la Convention, dès le début il se montra parmi les violents et vota la mort du Roi.

Le 9 mars 1793, avec Carrier, il fit décréter l'établissement d'un tribunal extraordinaire sans appel ni recours contre ses jugements. Envoyé en mission en Normandie et dans l'Ouest, il se fit en décembre 1794 le défenseur de ce même Carrier. Décrété d'arrestation après le 10 germinal an III (1er avril 1795), il bénéficia de l'amnistie d'octobre suivant.

Après la fin de la session, il se retira au Mans où il reprit sa profession d'accoucheur, puis fut employé dans les armées jusqu'en 1813 ; il revint une seconde fois au Mans, d'où il fut enlevé par les Prussiens et interné à Berlin. La loi contre les régicides l'empêcha de rentrer en France lorsqu'il eut été relâché. Il se retira à Bruxelles.

Revue du Bas-Poitou

1892 (4e livraison)

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité