Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
3 septembre 2012

Charles de Tryon

Charles comte de Tryon est un militaire français, colonel chef d'Etat Major de la 2 e Division d'Infanterie.

Issu du ancienne famille d'extraction chevaleresque venue d'Ecosse avant le XIII e siècle, Charles de Tryon est le fils de Joseph de Tryon et de Françoise de Brettes (fille du Marquis Joseph-Martial de Brettes et d'Anne de Cognac). Il est né en 1773 au château de Salles, commune de Chassenon, en Limousin (actuellement dans le département de la Charente), il a été élevé par un précepteur jusqu'à l'âge de 12 ans.

Trois ans plus tard, il est premier page du grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il s'appliqua particulièrement à l'étude des mathématiques et des langues étrangères. À l'âge de 15 ans, ses parents le destinant à la diplomatie, il fait ses caravanes en voyageant pour se perfectionner dans les langues du midi telles que l'arabe, l'espagnol et l'italien.

La Révolution française ne permit pas à Charles de Tryon de s'attacher à la diplomatie, aussi, il courut se réunir aux armées des émigrés croyant servir son prince et sa patrie. Il entra dans la cavalerie et il obtint l'estime et la confiance de ses chefs et fut employé diplomatiquement. Passé en Vendée en 1794, il est l'envoyé des chefs vendéens auprès de SAR Monsieur et M Windham, ministre de la guerre en 1795. Il accompagna le frère de Louis XVI à l'île d'Yeu et à Quiberon. Après la défaite des généraux Charette et Stofflet, il se réfugia en Espagne. Il rentra en 1801 en France avec la loi d'amnistie. Il occupe ensuite un poste à l'État Major de la 1{ère}division de Paris sous la Restauration.

Famille

Il épousa Françoise Cornélie de Courcy, fille du comte de Courcy et de Madame Geffrard de la Motte, comtesse de Sanois (fille du comte de sanois). Les Courcy sont une des plus vieille famille de Normandie (Jean de Courcy,Jean de Courcy (lord d'Ulster),Château de Courcy (Calvados), descendant des favorites Agnès Sorel et Diane de Poitiers.

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité