Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
3 septembre 2012

EMILE BABEUF

 

Né le 29 septembre 1785, fils de Gracchus-Babeuf, qui, lors du procès de Vendôme, était âgé de 12 ans. L'accusateur public, Vieillard, voulut se prévaloir de sa correspondance, saisie dans les papiers de la conspiration, comme circonstance agravante ; l'accusé appela l'indignation publique sur cette atroce intention de rendre un fils témoin à charge contre son père ; ce fut ce même fils qui lui apporta, au milieu des gendarmes, le poignard avec lequel il se frappa mortellement, en faisant des voeux pour que ses enfans n'héritassent point de son amour pour la patrie.

M. Félix Lepelletier qui avait adopté Emile, le mit en pension, où il resta pendant six ans ; voyageant pour la maison de librairie de Tourneisen, de Bâle, il eut occasion de parcourir presque toute l'Europe. Il rencontra en Espagne, le dénonciateur de son père, l'appela en duel et le tua ; mais il reçut dans le combat une blessure grave, qui l'obligea de cesser ses voyages ; il se fixa à Lyon, où il fut reçu libraire. En 1814, il prit une part active à la défense de cette ville, et en sortit avec le corps d'armée du maréchal Augereau.

Témoin des dangers de Napoléon, dans le Midi, il accompagna ce prince à l'île d'Elbe. Au retour de Napoléon, Emile Babeuf se rendit à Paris, et reprit sa fonction de libraire ; il fut le seul qui, à cette époque, publia des brochures contre l'Acte additionnel, moins parce qu'il y était porté par sa profession que parce que cet acte n'était point dans ses principes. Dans le même temps, il adressa une lettre au Comte Carnot, ministre de l'intérieur, où il propose d'ouvrir une souscription en faveur des victimes de la dernière invasion. Cette idée fut accueillie avec transport, et la lettre, réimprimée en lettres d'or, à Troyes.

Arrêté, le 26 février 1816, comme éditeur du Nain tricolore, Emile Babeuf refusa d'en nommer les rédacteurs, et s'exposa ainsi volontairement à la plus haute peine, infligée par la loi du 9 novembre, celle de la déportation. Il demanda, au bout de deux ans de captivité à la Conciergerie de Paris, l'exécution de son jugement, et fut, ainsi que ses compagnons d'infortune, conduit au Mont-Saint-Michel, où, pendant le voyage, plusieurs déportés parvinrent à s'évader, et à se retirer dans les pays étrangers. Resté seul à une lieue de Vire, Babeuf ne voulut point compromettre son escorte ; il continua sa route, arriva au Mont-Saint-Michel, où il passa environ une année. En novembre 1818, il reçut l'autorisation de revenir à Paris, où il continue le commerce de librairie.

Nouvelle biographie des contemporains, ou

Dictionnaire historique et Raisonné

de tous les hommes qui, depuis la révolution française,

ont acquis de la célébrité.

Librairie Historique - Paris - 1821

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité