Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
8 juillet 2012

Louis SENEZ, Curé de la paroisse de l'Echelle-le-Franc

Louis SENEZ

Curé de la paroisse de l'Echelle-le-Franc, sur le diocèse de Soissons, étoit né dans la ville épiscopale, en 1752. Il refusa le serment schismatique de 1791, fut, pour cette cause, expulsé de sa cure, et livré à la persécution. Néanmoins il en évita les fureurs sanguinaires durant les années suivantes. Revenu à Soissons pendant les jours de tolérance hypocrite qui suivirent le neuf thermidor, il crut pouvoir s'y livrer à l'ardeur de son zèle pour le rétablissement de la religion et le maintien de la Foi : mais les persécuteurs éclatèrent de nouveau, le 18 fructidor an V ; et le curé de Senez se trouva frappé par la barbare loi du lendemain, qui condamnoit les prêtres non-assermentés à être déportés à la Guiane.

Il chercha vainement à se soustraire encore aux agens de la persécution. Découvert par eux, il fut envoyé à Rochefort pour y être embarqué. Ayant monté, le 1er août 1798, la corvette La Bayonnaise, il se vit jeté dans la rade de Cayenne à la fin de septembre. Nous ne savons pas en quel canton les agens des persécuteurs le reléguèrent, ni s'il resta dans la ville de Cayenne ; mais ce que nous n'ignorons point, c'est qu'il ne put échapper aux fléaux mortels du climat, et qu'il expira en décembre 1799.

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité