Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
8 juillet 2012

Pierre-Michel NOEL, Prêtre du diocèse de Rouen

Pierre-Michel NOEL

Prêtre du diocèse de Rouen, habitué de l'église paroissiale de Pavilly, où il étoit né, refusa le serment de la constitution civile du clergé. Il continua d'habiter le lieu de sa naissance, et y rendit son ministère utile aux catholiques.

Les autorités du département de la Seine-Inférieure s'en vengèrent en 1793. Noël se vit emprisonner ; et, dans les premiers mois de 1794, elles le firent conduire à Rochefort, pour qu'il en fût déporté au-delà des mers. On l'embarqua sur le navire Les Deux Associés, où il ne put soutenir long-temps les maux dont les déportés y étoient accablés. Il mourut le 6 août 1794, à l'âge de 40 ans, et fut enterré dans l'île d'Aix.

Notre correspondant nous en parloit comme d'un "homme aimable, plein de douceur et de bonté". M. de La Biche a dit de lui : "Singulièrement chéri des prêtres de son diocèse, ce digne ecclésiastique, à qui la nature avoit donné une taille majestueuse et beaucoup de grâces extérieures, fut aimé généralement de tous ses confrères de déportation, dès qu'ils eurent connu l'excellence de son coeur, et l'égalité de son humeur douce, et même enjouée. Quoique la force extraordinaire de son tempérament, et la fleur de santé qui brilloit sur son visage, dussent lui faire espérer encore un grand nombre d'années, il vit sans douleur et sans regret le scorbut gagner progressivement tous ses membres, et lui présager une mort infaillible et prochaine. Il mourut de cette funeste maladie, au grand hôpital (de l'île Madame), après nous avoir singulièrement édifiés par l'héroïsme de ses sentimens, et par l'offrande mille fois répétée du sacrifice de sa vie à la cause de Jésus-Christ".

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité