Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
30 juin 2012

Au nom des armées catholiques et royales des Bas-Anjou et Poitou ...

 

Au nom des armées catholiques et royales des Bas-Anjou et Poitou, combattant pour le rétablissement de la foi chrétienne et de la monarchie française, salut.

Prions M. le commandant au premier port d'Angleterre de vouloir bien s'intéresser auprès des puissances anglaises pour nous procurer, dans le plus court délai, des munitions de guerre et des forces imposantes de troupes de ligne pour parvenir aux fins que nous nous proposons.

Depuis un mois nous sommes en état de contre-révolution ; nos armées, conduites par la Divinité et soutenues par nos valeureux habitants des campagnes, ont déjà conquis, au nom du roy, les Bas-Anjou et Poitou et le pays de Retz (1), où régnerait la tranquillité si nos villes capitales ne tenaient à un maudit esprit de révolution, que nous serions en état de réduire si nous avions de la poudre promptement. Nous vous engageons, en conséquence, d'employer toute la célérité qu'exige le plus pressant besoin, et serons pour la vie vos fidèles alliés.

Les commandants des armées catholiques et royales d'Anjou et Poitou,

D'ELBEE, BERRARD, SAPINAUD

Au quartier-général de Saint-Fulgent, le 8 avril 1793

 

(1) Ces mots ont été ajoutés par Guerry

Pièces contrerévolutionnaires du

commencement de l'insurrection vendéenne

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité