Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
28 juin 2012

FRERON A TOULON

Le proconsul était arrivé dans Toulon ; il fit publier que tous les bons citoyens eussent à se rendre au champ de Mars, sous peine de mort : trois mille hommes y parurent. Fréron était environné de canons, de troupes de ligne, et d'une centaine de satellites adorateurs du dieu Marat : il ordonne à ces derniers de se répandre au milieu de cette multitude, et de faire un choix de victimes. A l'instant les cannibales entrent dans les rangs ; l'un saisit son ennemi, l'autre son rival, un dernier son créancier ; les hommes opulents sont surtout ceux auxquels ils s'attachent. Plusieurs centaines de proscrits sont ainsi séparés de la masse des Toulonnais et placés le long d'une muraille : à un signal donné, l'artillerie joue, et tous ces infortunés sont foudroyés.

Cependant le proconsul savait que la mort qui frappe ainsi en masse n'atteint pas toujours tous les individus ; une voix se fait entendre par son ordre : "Que ceux qui ne sont que blessés se lèvent." L'espoir de la grâce en fait relever un grand nombre ; mais une nouvelle décharge d'artillerie se fait entendre, et bientôt après le fer moissonne ce que le feu a encore épargné.

Il ne manquait à tant d'atrocités que le crime d'en faire gloire ; Isnard a fait imprimer une lettre de Fréron à Moïse Bayle, que voici :

"Tout va bien : nous avons requis douze mille maçons pour démolir la ville et la raser. Tous les jours, depuis notre entrée (Barras était son collègue), nous faisons tomber deux cents têtes ; il y a déjà huit cents Toulonnais de fusillés. Toutes les grandes mesures ont été manquées à Marseille ; si l'on eût fait fusiller comme ici huit cents conspirateurs dès l'entrée des troupes, et qu'on eût créé une commission militaire pour condamner le reste des scélérats, nous n'en serions pas où nous en sommes. Signé : FRERON."

 (Bertrand de Moleville, Annales)

 Anecdotes du temps de la terreur

L. Hachette (Paris) 1863

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité