Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
23 juin 2012

Lettre de ESNUE-LAVALLEE au Comité révolutionnaire de Laval

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Rennes, le 6 pluviôse, deuxième année républicaine.

ESNUE-LAVALLEE, Représentant du Peuple

dans les Départements d'Ouest et du Centre,

Aux Citoyens composans le Comité révolutionnaire de Laval.

CITOYENS,

Je viens d'envoyer à la Commission militaire l'ex-prince Talmont ; j'envoie également à Laval à la Commission militaire, Enjubault-la-Roche, afin qu'il soit jugé ; je vous engage à donner à cette dernière commission toutes les instructions et les renseignemens nécessaires relatifs à Enjubault. Vous voudrez bien, si-tôt l'exécution de Talmont, faire attacher sa tête au bout d'une pique, et la faire placer de suite sur la principale porte du ci-devant château de Laval, pour épouvanter les royalistes et fédéralistes dont vous êtes environnés.

Voudrez-vous bien aussi faire les mêmes honneurs à la tête d'Enjubault-la-Roche, si ce fameux fédéraliste est condamné à la peine de mort.

Du courage, de l'activité, de l'énergie, les aristocrates trembleront, et ça ira. Vive la République.

Salut et fraternité, votre concitoyen,

Signé, ESNUE-LAVALLEE

P.S. Accélérez par vos sollicitudes le jugement d'Enjubault, afin que s'il subit la peine de mort, il soit exécuté en même tems que Talmont ; l'agent et le seigneur feront le pendant. Talmont sera sûrement jugé demain, et conduit à Laval pour y être supplicié. Ainsi faites en sorte, et pressez la Commission militaire de Laval, de faire prompte diligence, afin qu'à l'arrivée de Talmont, Enjubault soi prêt à recevoir les mêmes honneurs.

Signé, ESNUE-LAVALLEE

 

Les ordres d'Esnuë ne furent que trop bien suivis. La tête de M. de Talmont et celle de Jourdain furent exposées à la porte du château de Laval, et, devant ces trophées, qui répandaient le sang, la populace se mit à danser, en chantant :
Monsieur de La Trémouille, mouille, mouille ;
Monsieur de La Trémouille mouillera.

Une oeuvre d'art avait dû précéder l'exhibition de la tête de Jourdain. Le couteau en ayant enlevé le menton, on la porta chez chez un ferblantier qui lui mit un menton de fer-blanc. Longtemps, à Laval, on a montré la boutique où cette horrible réparation avait été exécutée.

Quant à la tête d'Enjubault, on l'exposa devant la maison de sa femme.

Et, le croirait-on, cette manifestation sauvage ne demeura pas un acte isolé ; un peu plus tard, elle fut renouvelée par la commission Brutus Magnier, de Rennes !

Extrait de :
La justice révolutionnaire à Paris dans les départemens,
août 1792 - prairial an III
par M. Ch. Berriat Saint-Prix

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité