Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
23 juin 2012

Lettre de ESNUE-LAVALLEE au Comité révolutionnaire de Laval

LIBERTE UNITE EGALITE

GOUVERNEMENT REVOLUTIONNAIRE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

 

A Rennes, le 11 pluviôse, de l'an 2 de la République Française, une et indivisible

ESNUE-LAVALLEE, Représentant du Peuple dans les Départemens de l'Ouest et du Centre,

Aux Citoyens composans le Comité révolutionnaire de Laval.

CITOYENS,

Je désire bien sincèrement que la nouvelle que vous m'annoncez par votre dernière comme incertaine, se vérifie promptement ; la capture du scélérat Chambray doit, si elle est vraie, combler de joie tous les vrais amis de la liberté ; sa tête sera encore un beau pendant aux têtes de Talmont, Enjubault et Jourdain, qui sûrement ne tarderont pas à être jugés, et à subir le suplice dû à leur atroce perfidie. J'espère que nous pourrons aussi y voir en peu Sourdille et Enjubault fils ; ces cinq têtes perchées sur cinq piques formeront un spectacle salutaire à Laval. Je présume alors que l'aristocratie se cachera, et périra de rage de n'avoir pu triompher sur l'énergie, le courage et la sûreté républicaine. Je vais écrire aujourd'hui au Comité de sûreté générale, pour l'engager à autoriser et même provoquer la translation du fils Enjubault et son cousin à Laval. Ne manquez pas de votre côté d'écrire précisément à ce comité, en lui annonçant que la punition de ces coupables sur le théâtre même ou ils ont joués leurs rôles, sera infiniment plus salutaire que s'ils la subissoient sur un théâtre éloigné, et où la masse et les détails de leur scélératesse sont absolument inconnus.

Maintenant, mes chers concitoyens, il me reste un reproche à vous faire ; ... etc.

Signé, ESNUE-LAVALLEE

Représentant du Peuple.

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité