Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
18 juin 2012

UN MARTYR D'ARUDY A BORDEAUX

 

L'excellente Revue Catholique de Bordeaux a donné une suite d'articles très documentés sur les Ursulines de cette ville pendant la révolution, dus aux recherches consciencieuses et fructueuses de M. l'abbé H. Lelièvre. Nous trouvons dans le n° du 25 septembre 1895, mention d'un brave béarnais qui paya de sa vie sa fidélité inébranlable à la religion catholique. C'était Jacques Billoy, gantier "originaire de Rudy en Béarn" demeurant rue Hugla, dans une maison qui servait de refuge aux prêtres et aux religieuses. Une pieuse Ursuline, Anne Gassiot - plus tard guillotinée - s'y rendais fréquemment. Billoy était suspect. "Sa réputation d'orthodoxie et de piété le signalait au clergé fidèle et aussi au clergé constitutionnel". Il fut souvent dénoncé comme "fanatique et ami de la superstition". Il n'avait pas peur. Sa maison abritait aussi les prêtres de passage.

En 1793, deux Ursulines, les soeurs Durand et Loustalet, de Langon, y reçurent l'hospitalité. On disait la messe dans cette maison bénie. C'était un sanctuaire où le Sacré-Coeur de Jésus était spécialement honoré. "Les réunions s'effectuaient d'ordinaire le vendredi. On commençait par la messe suivie d'une communion générale ; puis, le sacrifice achevé, le prêtre plaçait entre deux cierges, sur le meuble servant d'autel, une modeste image du Coeur de Notre-Seigneur. Alors, d'une voix très émue (qui s'en étonnera ?) il récitait, au nom de la France et des associés, l'acte de consécration et l'amende honorable au Sacré-Coeur".

Un jour "Billoy, fut arrêté à son domicile, rue Hugla par ordre de Lacombe ; on se saisit aussi du prêtre étranger qu'il cachait en ce moment. C'était Martin Dornal, du Goy, prieur de Rauzan et sacriste de l'abbaye de St-Tierme. Ce prêtre, Billoy et les deux Ursulines Durand et Loustalet subirent la peine de mort, place Nationale, le 8 messidor an II (26 juin 1794)."

Il est juste que la mémoire de cette âme héroïque ne soit pas perdue dans son pays d'origine.

V.D.

Etudes historiques et religieuses du Diocèse de Bayonne

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité