Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
14 juin 2012

TAUPIN CHEF CHOUAN

Commerçant et maître d'hôtel de Mr Le Mintier, Evêque de Tringuier

Taupin chef chouan

Nous sommes en 1792, les joies de la révolution ont laissé place à la peur. Le durcissement du processus révolutionnaire augmente les tensions et la violence. Face à la nouvelle législation religieuse, une partie du clergé prend le maquis. Les prêtres réfractaires disent la messe la nuit. Après une certaine clémence pour ces pratiques, les choses vont changer. Le 24 janvier 1794, le bataillon d'Etampes s'installe à Tréguier avec 842 hommes et entend bien appliquer la tolérance 0.

Les dénonciations vont bon train et nul doit prêter assistance à ces prêtres illégaux. C'est cependant ce que fait Ursule Thierrier. Elle tient un commerce de liqueur et de confiserie, mais c'est surtout la femme du valet de chambre de Monseigneur Le Mintier, évêque de Tréguier . Pierre Taupin et l'évêque sont en exil à Jersey depuis 2 ans. Madame Taupin est restée seule à Tréguier avec ses 5 enfants et dépossédée de ses biens vendus comme biens d'émigrés. Elle donne asile à 2 prêtres réfractaires, Lageat et Le Gall, qui avaient préféré rester en France en se cachant.

Le 29 avril 1794, une dénonciation civique parvient au tribunal du district de Lannion. " Je soussigné, Guillaume Salaun, sans culotte de la commune de Brélévennez, ayant juré de maintenir les lois de la république et en bon républicain de dénoncer les abus. Je dénonce au citoyen agent national du district de Lannion, que contre les sages décrets de l'assemblée nationale, il y a des ex prêtres déportés dans une maison en la ville de Tréguier près celle de la citoyenne veuve Le Guillerm dont Lajat fils en est un. Lannion, le 1à floréal an 2 de la république. "

Le capitaine des canonniers de Lannion, aidé d'une 20aine d'hommes de la compagnie d'Etampes, se fait ouvrir la porte de la maison Taupin. Lors de la perquisition, les 2 prêtres sont appréhendés et emmenés à Lannion, ainsi que la coupable. Traduits devant le tribunal criminel de Lannion, les 3 prévenus sont condamnés à mort. Le dimanche 4 mai de la même année, elle sera exécutée dans sa ville de Tréguier.

Le 30 mai 1796, le président du tribunal qui avait condamné Mme Taupin est retrouvé assassiné dans son lit de 3 coups de feu. La rumeur publique désigne Pierre Taupin revenu de Jersey pour venger sa femme.

En juillet 1796, il demande à profiter de l'amnistie réservée aux chouans qui déposeraient les armes. Mais l'amnistie ne s'étend pas aux émigrés rentrés. Il se fait arrêter à Tréguier et reste plusieurs mois en prison avant que les administrateurs ne statuent sur son cas. Le 22 décembre 1797, l'ancien valet de chambre est condamné à être conduit dans un port de mer pour y subir la déportation. Le 12 mars 1798, il est entassé avec 195 autres condamnés sur un vieux navire pour Cayenne.

Après bien des péripéties, les déportés arrivent à Cayenne. Une année de bagne commence pour Pierre Taupin. Une année qu'il va mettre à profit pour mettre en place un plan d'évasion. Il s'associe dans l'aventure avec 9 prêtres belges et 2 prêtres français. Le but des fugitifs est de sortir au plus vite des territoires soumis aux français. A l'aide d'une barque, chargée de quelques vivres qu'ils ont réussi à se procurer, ils atteignent la colonie hollondaise toute proche et débarquent à Maroni. De là, ils doivent rejoindre la colonie anglaise de l'autre côté de l'île. Leur barque s'étant fracassée sur les récifs, ils sont obligés de traverser l'île à pied. Durant 5 jours, ils vont marcher dans la brousse boueuse, avec la faim au ventre. Ils ne doivent leur salut qu'à une tribu d'indiens. Grâce à eux, ils atteignent enfin le port aux mains des anglais.

Puis, c'est le voyage de retour pour l'Europe. Ils accostent à Liverpool, puis Londres. Là, l'équipe se sépare et chacun part suivre son chemin.

Lorsque Taupin débarque en France, la troisième chouannerie bat son plein. Il reprend la lutte et rallie une bande qui a sévit sur Saint Brieuc et qui continue à sévir entre Lannion et Tréguier. Son évasion de Cayenne lui vaut un grand prestige auprès des ses compagnons. Il prend le commandement de la 6ème légion des Côtes du Nord et rançonne au nom de Louis XVIII.

Le coup d'état du 18 brumaire ne laissera à la chouannerie plus que quelques mois à vivre. Taupin et sa bande se réfugie sur le Menez Bré. Il livrera son ultime bataille le 10 février 1800 dans le cimetière de Tréglamus. La petite histoire raconte que c'est en rendant visite à sa maîtresse qu'il s'est fait surprendre.

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité