Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
14 juin 2012

GUERLESQUIN

 

Guerlesquin

Guerlesquin (en breton : Gwerleskin) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Historiquement, elle fait partie du Trégor.

Par la loi du 12 septembre 1791 est créée la commune de Guerlesquin, avec comme succursale Botsorhel.

Une ancienne noble, Modeste Émilie Forsan, est arrêtée à Guerlesquin pour avoir caché à Morlaix un prêtre réfractaire, Yves Mével, et déférée le 19 messidor (7 juillet 1794) ainsi que sa sœur, devant le tribunal révolutionnaire de Brest. Elle fut aussi accusée d'avoir été complice de propos tenus à Guerlesquin « tendant à détruire le gouvernement républicain et à rétablir la tyrannie en France » et condamnée à mort ; elle est exécutée, ainsi que plusieurs autres personnes dont le prêtre réfractaire Yves Mével, le 12 thermidor an II (30 juillet 1794) à Brest « sur la place du cy-devant château ».

François Marie Buhot de Kersers, dit Buhot-Kersers, né à Plougras en 1764, fut prêtre constitutionnel de Guerlesquin en 1791, puis jacobin zélé, ce qui lui vaudra plus tard quelques ennuis. Il fut condamné à la déportation par un arrêté du 8 pluviose an VII (27 janvier 1799) « pour s'être mis constamment à la tête des anarchistes, avoir prêché la haine du gouvernement et de la Constitution de l'an III, et compromis ainsi la tranquillité publique », mais il fut libéré sur le champ en raison de témoignages favorables, car il avait dénoncé des complices du chef chouan Jean François Edme Le Paige de Bar. qui sévissaient dans la région.

René Kerhervé, originaire de Guerlesquin, vicaire à Plougonven en 1790, prêta le serment de fidélité à la Constitution civile du clergé en 1791 pour éviter la déportation, fit partie de la chouannerie locale sous les ordres de Le Paige de Bar et fut finalement déporté par un arrêté du 28 frimaire an VI (18 décembre 1797).

Quelques anciens chouans manifestèrent sous le Directoire et même les débuts du Consulat une activité du côté de Guerlesquin, par exemple une bande d'anciens chouans et de déserteurs, commandée par De Bar, en tout une quarantaine d'hommes, venus de la forêt de Beffou et passant entre Guerlesquin et Loguivy-Plougras, s'embusque le 13 mars 1801 à proximité de la route Paris-Brest, entre Plounévez-Moëdec et Plounérin, à la hauteur de Kerabamen, pour y attaquer la diligence et détrousse les voyageurs.

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité