Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
14 juin 2012

BRUNO, appelé "Six-Sous"

Bruno, appelé « Six-Sous » dans le pays, à cause de sa pauvreté, avait longtemps servi dans l’artillerie. Ce fut lui que Cathelineau chargea du soin de diriger les canons déjà pris aux Bleus. A peine eut-il à sa disposition cette artillerie, qu’on le vit faire des dépenses inusitées et parler de sa future fortune avec une assurance qui excita les soupçons. On le surveilla. A Saint Lambert-du-Latay on acquit la preuve que Six-Sous était vendu aux Bleus. Pendant la nuit qui précéda le combat de Chemillé, Six-Sous décharge les pièces de canon et les recharge avec du sable et de la terre. Un volontaire qui s’était engagé à épier tous ses mouvements l’aperçoit, le saisit, le traîne devant les chefs. La trahison est constatée, on prévient les effets et quand les Républicains, le matin, se mirent en ligne devant l’adversaire que leur mitraille et leurs boulets devaient emporter sans vengeance, ils purent juger de la perfidie de Six-Sous était découverte.

Le traître fut fusillé par derrière, il mourut comme un lâche, en demandant la vie à tous les Officiers. On trouva sur lui l’or et plusieurs centaines d’assignats. Le tout fut jeté dans la rivière le Layon.

 

Extrait du livre de Jean-Henry Bouffard - "En habit de peaux vendéennes et fours à pains aux Mainoises"

aux Editions Amalthée

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité