Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
3 juin 2012

UN ORDRE D'EXECUTION AU BOURREAU DE FONTENAY

Comment on exécutait à la vapeur les "Brigands" de la Vendée, à l'époque de la grrrande révolution !

C'est un ordre d'exécution donné au nom du Tribunal révolutionnaire de Fontenay, et qui prouve avec quelle rapidité la bande d'assassins dont il était composé voulait qu'on exécutât ses arrêts.

Le style de cette épître adressée au bourreau, aussi froid que le tranchant du glaive qui va être mis en oeuvre fait éprouver une inexprimable sensation d'horreur.

A Fontenay-le-Peuple

ce 12 avril 1793 L'an 2 de la Répl.

Citoyen,

Le Tribunal Criminel du département de La Vendée vient de Condamner à Mort un révolté. L'exécution doit se faire ce soir à 4 heures, vous voudrez bien donner des ordres pour que l'Echaffault et la Machine à décapiter soient élevée à l'heure ci-dessus indiquée. Vous voudrez bien également faire trouver un tombereau pour enlever le cadavre aussitôt l'Exécution.

Le Commissaire National auprès du Tribunal Civile à Fontenay-le-Peuple.

D'après le recueil des condamnations du tribunal révolutionnaire, il n'y eut à Fontenay, le 12 avril 1793, qu'une seule exécution : celle de Pierre Gasteau, journalier à Saint-Vincent-sur-Graon, âgé de 50 ans.

Gabriel de Fontaines

La Vendée Historique

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité