Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
28 mai 2012

FILLE DE ROI ET FILLE DE DIEU

Madame Louise de France, la dixième enfant et la septième fille du roi Louis XV et de Marie Leckzinska, reçut un jour, d'une femme de service, une leçon qu'elle accepta comme pouvait le faire une descendante des "rois très chrétiens."

Elle avait peut-être huit ou dix ans. Impatientée contre une femme qui travaillait dans son appartement, la jeune princesse lui avait fait plusieurs réparties pour soutenir les droits de son amour-propre, et entre autres celle-ci :

- "Ne suis-je pas la fille de votre roi ?"

- "Et moi, madame, lui répondit cette femme, ne suis-je pas la fille de votre Dieu ?"

A ces mots, vivement frappée et s'humiliant devant sa servante :

- "Vous avez raison, dit-elle, c'est moi qui ai tort ; je vous en demande pardon."

La réponse de la généreuse enfant était bien digne de celle qui vingt-cinq ans plus tard (avril 1770), devait prendre le chemin du Carmel de Saint-Denis, et y donner d'assez grandes preuves de sainteté pour que la cause de sa béatification ait été introduite, en 1873, par le pape Pie IX, de glorieuse, et sainte mémoire.

Bulletin Paroissial Saint-Jean-de-Monts

1920

p. 15-16

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité