Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
8 mai 2012

PIERRE RANGEARD RACONTE ...

A la Gaubretière, le 15 janvier 1794, une colonne infernale massacre une dizaine de pauvres vieillards infirmes, dans les circonstances ainsi rapportées par Pierre Rangeard, fils de l'une des victimes :

" Le 15 janvier 1794, mon malheureux père et quelques autres vieillards infirmes étaient allés, de nuit, entendre la messe à la ferme de la Petite Renaudière. Surpris, en retournant, par un détachement de républicains, ils sont sommés de crier Vive la République ! et, sur leurs refus, ils furent tous horriblement massacrés. Leurs dernières paroles furent pour Dieu.

"Des femmes, cachées dans un champ voisin, furent témoins de cette scène tout à la fois horrible et sublime. A cette nouvelle, je pars avec quatre hommes.

Quel spectacle déchirant pour les yeux d'un fils ! Il ne sortira jamais de ma mémoire. Le corps de mon père était étendu dans la boue, sanglant, mutilé, le crâne fendu, à peine reconnaissable au milieu de dix cadavres couverts de blessures.

"Ce n'était pas le temps de pleurer ; un dernier devoir nous restait à leur rendre. Notre saint prêtre, M. You (curé de la Gaubretière) était caché non loin de là ; c'était sa messe qu'ils étaient allés entendre, et ils ne pensaient pas que c'était la dernière pour eux. Il est averti, accourt à la hâte, récite quelques prières sur ces chers et tristes restes, et nous les disposons sur une charrette prise à la ferme de la Pernuère pour les conduire au cimetière.

"Les cadavres étaient à peine couverts de terre qu'une colonne républicaine entrait dans le bourg. Nous n'eûmes que le temps de nous sauver. Les républicains ne touchèrent point à la charrette ni aux boeufs abandonnés précipitamment sur le chemin. Nous les retrouvâmes à la même place quand la colonne fut partie.

H.B.

La Vendée Historique

1906

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité