Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
8 mai 2012

SOUVENIRS ...

C'était en 1870, au commencement des hostilités, nous étions chez ma grand'mère à Oiron ; là vivait une très vieille femme, originaire de Noirterre ; elle était fort taciturne, et on ne pouvait jamais lui faire raconter ses terribles et poignants souvenirs de 1793.

 

"Un soir, elle me souhaita le bonsoir la première, puis aussitôt continua : "O va aller ben mal, les affaires de la France !"

"Moi, qui venais d'apprendre à lire dans l'Histoire de France, je me rebiffais : Et pourquoi cela, la mère Chollet ?

- Parce que ce soir, à la tombée de la nuit, j'ai vu à l'orée du bois monsieur de Lescure qui galopait sur son cheval blanc. O va aller ben mal les affaires de la France !"

"Je courus conter la chose à ma mère en disant qu'il fallait que cette mère Chollet fût bien ignorante et bien superstitieuse pour croire que les morts revenaient. Aujourd'hui que les évènements ont justifié, et au-delà, les paroles de la mère Chollet, je n'oserai plus le dire ; je me contente de penser : qui sait ... qui sait si Dieu n'a pas permis au Saint du Poitou de sortir du tombeau pour prédire à une vieille Vendéenne les maux qui allaient accabler notre malheureuse patrie ! Dans tous les cas qu'ils étaient grands, qu'ils étaient surhumains ces hommes qui, tant d'années après leur mort, exerçaient encore un tel prestige sur ceux qui les avaient connus ! ...

Louise FONTAINE

La Vendée Historique

1906

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité