Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
8 mai 2012

LE CHEVALIER DE BOISPRÉAU - "VIVE LE ROI QUAND MEME !"

DE L'ORIGINE DU CRI "VIVE LE ROI QUAND MEME"

Ce fut au cours de la déroute qui suivit la bataille de Luçon, le 25 juillet 1793, que fut proféré pour la première fois, par le chevalier de Boispréau, le cri célèbre de "vive le Roi quand même !"

Voici, en effet, ce qu'on peu lire à ce sujet dans les Mémoires du général Poirier de Beauvais, commandant de l'artillerie vendéenne :

"Le Prince de Talmont, auquel on avait donné depuis peu de temps le commandement de notre cavalerie, se mit ce jour-là à sa tête ; c'est la seule fois, mais il faut convenir qu'il fit des merveilles, car lorsque tout fut perdu, se trouvant appuyé d'environ cinquante jeunes gens, il fit tête et dispersa successivement plusieurs escadrons républicains qui avaient déjà pénétré dans notre infanterie. Ces jeunes gens firent des prodiges de valeur ; plusieurs se trouvèrent entourés de cavaliers ennemis, et sortirent de ce combat inégal avec autant de gloire que de bonheur.

"Le chevalier de Boispréau fut de ce nombre : quatre cavaliers tombent sur lui ; de ses deux coups de pistolet il en met deux à bas, jette un pistolet à la figure du troisième en lui criant : Vive le Roi quand même ! est assez heureux pour le mettre ainsi hors de combat, puis saisissant son sabre, il se défait encore du quatrième.

"Ce mot de Vive le Roi quand même ! à dater de ce jour, devint proverbial dans l'armée, si bien que plusieurs de nos soldats, tombés au pouvoir de l'ennemi, au moment de la mort, le prononçaient encore." (Mémoires de Bertrand Poirier de Beauvais, p. 91)

La Vendée Historique

1898

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité