Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
5 mai 2012

SCENE DE LA PRESTATION DE SERMENT A LA CONSTITUTION CIVILE DU CLERGE EN 1790

Scène de la prestation de serment à la Constitution Civile du Clergé en 1790

 

 

Paroisse de SAINT-FULGENT

Un jour de dimanche, pendant la grand'messe, alors que M. Gourdon, curé de la paroisse, était en chaire, le citoyen maire de Saint-Fulgent, accompagné des autorités républicaines en armes, précédé d'un joueur de vèze, le chapeau sur la tête, envahit l'église.

S'avançant près de l'autel et lui tournant le dos, le citoyen maire pose au curé et à son vicaire, M. l'abbé Brillaut, les questions relatives à la constitution civile du clergé : les deux prêtres refusent de prêter le serment ; procès-verbal est rédigé séance tenante. Insulté journellement par la canaille du bourg, le curé, déjà vieux, préféra l'exil à l'apostasie ; le vicaire voulut rester dans le pays, il se cacha dans les environs de Chauché et dans le refuge de la forêt de Graslas ; il remplit son ministère avec un zèle et une charité apostoliques pendant toute la tourmente révolutionnaire. Ces deux confesseurs de la foi sont morts : le vieux curé en exil ; et le vicaire, après avoir échappé comme par miracle aux hécatombes républicaines mourut à Chauché, paroisse dont l'évêque de Luçon l'avait nommé curé.

(Alexis des Nouhes)

 

 

  •  Nom : FRAPPIER
  •   Prénom :  Claude Joseph
  •   Commune du mandat:  85 - Saint-Fulgent
  •   Période du mandat:  1790 - 1791
Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité