Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
14 avril 2012

GUIVRY Pierre-Louis-Didier - Un gada guillotiné pendant la révolution

GUIVRY - Pierre Louis Didier - Un gada guillotiné pendant la révolution

Un gada était le nom que l'on donnait aux habitants de Guivry, petit village de l'Aisne

Pierre Louis Didier est né en 1759 à Guivry, il est commis papetier en 1794. Pierre demeurait à Paris au n° 7 rue du cul-de-sac Dominique d'Enfer.

Après avoir été arrêté, convaincu d'avoir tenu des propos et fait des écrits "tendant à anéantir la liberté", il est jugé par le tribunal révolutionnaire de Paris. Pierre avait eu la malencontreuse idée d'écrire, et il avait dit quelque part que la Convention nous avait mis dans un précipice. Il niait cette parole, mais on lui représenta un de ses écrits où l'on pouvait induire à peu près la même chose. Le procès verbal de son exécution a été dressé par un certain Hervé et contresigné par le greffier en chef Lécrivain.

Le 23 mai 1794, il est exécuté avec d'autres compagnons d'infortune. Il est guillotiné sur la place de la révolution à Paris.

Pierre Louis Didier a été enterré au cimetière des Errancis à Paris. Il fait partie des 1119 personnes décapitées place de la révolution entre mars et juillet 1794 et qui ont toutes été inhumées dans ce cimetière.

 

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité