Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
14 avril 2012

SUBILEAU

Subileau

Au combat de Rocheservière, Subileau se battait avec acharnement sur un monceau de cadavres : "Tu es brave, rends-toi, lui dirent les bleus, on ne te fera pas de mal !". A peine Subileau eut-il rendu ses armes que les bleus se ruèrent sur lui à coups de baïonnettes. Indigné de voir cinquante hommes s'acharner sur un soldat désarmé, un officier le prit sous sa protection et le fit conduire à demi-mort dans une maison du bourg ; on le coucha sur une paillasse, près d'un bleu blessé : deux autres bleus qui étaient dans un lit non loin d'eux, expirèrent bientôt.

"Celui qui est à côté de moi, raconta depuis Subileau, se plaignait doucement. "Je souffre bien, mais pas assez ! ah ! si une âme charitable pouvait me donner à boire ! " Moi, j'entendais, je me dis : Je pourrais prendre la cruche, mais je ne puis me lever. Alors je me roulai et je me laissai tomber du lit sur le côté gauche, parce que mon bras droit n'était pas blessé. Je pris la cruche quand je fus à terre ; je tournai le bras libre et je la lui donnai.

Il but ! il but ! puis il me la rendit en disant : "Ah ! Dieu ne peut avoir pitié de moi ! Mais si pourtant j'allais au Paradis, tenez, mon ami, je prierais bien Dieu pour vous ! merci, merci !" et le pauvre bleu expira en disant cela. Moi, je me dis : Bon ! Voilà un homme qui se reconnaît, il parle du bon Dieu. Et je priai pour lui. Je restai toute la nuit à terre dans le sang des trois bleus morts et dans le mien, sans pouvoir me relever. Le lendemain une femme, vit du sang couler sous la porte ; elle entra, me trouva et eut la charité de prendre soin de moi."

Tout commentaire affaiblirait de telles paroles et un tel acte ! Subileau, recouvra la santé, grâce aux bons soins de cette généreuse femme. C'est tout ce que nous savons de son histoire. Si Dieu ne laisse pas sans récompense un verre d'eau donné en son nom, quelle a dû être celle de cet héroïque Vendéen se dévouant au péril de ses jours pour donner à boire à un ennemi mourant !

 

Extrait du livre : "Paysans Vendéens" - Comte de Chabot - Les Editions du Choletais

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité