Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
10 avril 2012

... Au pays des Maraîchins ...

 

(KLÉBER EN VENDÉE)

 N'ayant pas eu occasion de pénétrer moi-même au Marais, je transcrirai ce qu'en a dit de plus intéressant un général, qui a commandé pendant quelque temps dans cette guerre :

« C'est, dit-il, un pays plat et très découvert, dont les issues sont impraticables pendant l'hiver, et très difficiles  dans les autres saisons ; il est coupé sur tous les points de sa circonférence par des canaux ou marais salants, espèce de fortifications naturelles qui en rendent l'attaque très dangereuse.

On y trouve peu de chemins qui aient la voie charretière, la plupart ne sont que des sentiers disposés en dos d'âne et pratiqués entre deux canaux. Les canaux ont communément de trente à quarante pieds de large de l'extrémité supérieure d'une rive à l'autre. Le Brigand, portant son fusil en bandoulière, s'appuie sur une longue perche et saute de l'un à l'autre bord avec une facilité surprenante. Si la présence de son ennemi ne lui permet pas de faire cet exercice sans s'exposer au coup de fusil, il se jette dans sa yole, espèce de petit bateau très plat et très léger, et parcourt avec une extrême rapidité le canal assez encaissé pour le dérober à la vue de ceux qui le poursuivent ; bientôt il reparaît, vous lâche un coup de fusil et disparait à l'instant , souvent même avant que vous ayez le temps de riposter.

Le soldat Républicain, pour qui cette manière de combattre est nouvelle, est obligé de se tenir toujours sur ses gardes, de longer les rives des canaux, d'en suivre lentement les sinuosités en essuyant de fréquentes escarmouches ; il met ainsi plusieurs heures à parcourir un espace que le Brigand franchit le plus souvent en quelques minutes. »

 

(KLÉBER EN VENDÉE - 1793-1794)

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité