Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maraîchine Normande
10 avril 2012

Jean Leperdit ... Maire de Rennes

JEAN LEPERDIT

Maire de Rennes

 

 

Jean Leperdit [Noyal-Pontivy (56), 1752 - Rennes, 3 août 1823]. Maître-tailleur de profession, il a été maire de Rennes. Il est surtout connu pour s'être opposé à Jean-Baptiste Carrier, qui l'avait nommé officier municipal. Le rôle exact qu'il joua apparaît moindre qu'il n'a été décrit, quelque peu enjolivé, conté pour la première fois par Emile Souvestre en juillet 1838, dans un article de la Revue des Deux-Mondes.

 

 

Des évasions ayant eu lieu, à Carrier lui intimant l'ordre de "serrer les prisonniers de plus près, notamment les émigrés et les prêtres", Leperdit, officier municipal calme et courageux, rétorqua qu'il ne pouvait les traiter comme des condamnés; Carrier répondant qu'ils étaient hors la loi, Leperdit répondit : " ils ne sont pas hors l'humanité". S'adressant aux religieuses enlevées de l'Hotel-Dieu par Carrier, il interroge : "Que faites-vous ici ? Votre prison, c'est l'hôpital; les malades vous y attendent; c'est là que vous pouvez servir utilement la patrie", et il les y reconduit lui-même. Il est certain que Carrier pense à lui lorsqu'il écrit, le 27 septembre, au comité de Salut public en suggérant de transférer les coupables de fédéralisme hors de Rennes car "quelques patriotes commencent déjà à sentir une fausse humanité pour eux". A son départ pour Nantes, le 6 ou 7 octobre 1793, Carrier indiquant à Leperdit qu'il reviendrait à Rennes, celui-ci répondit calmement: "Eh bien, tu me retrouveras !" Leperdit fut nommé maire, en remplacement d'Elias, le 21 février 1794 et le resta jusqu'en octobre 1795.

 

 

La statue en bronze d'origine qui le représentait déchirant une liste de suspects, œuvre d'Emmanuel Dolivet, a été fondue par les Allemands fin 1941pendant l'Occupation. Après maintes péripéties, une nouvelle statue a été refondue et inaugurée Place du Champ-Jacquet, en 1994.

 

 

 

Au moment ou Thermidor et son inconcevable interdiction viennent de rappeler à l'attention publique les faits lugubres de la Terreur, c'est une actualité que la reproduction du tableau fameux de Mme Moreau de Tours, "le maire de Rennes".

 

Sur les objurgations de quelques braillards il vient d'être clairement établi à Paris que Robespierre était saint tout comme au temps de la fête de l'être suprême et que c'était un sacrilège de parler avec rancune de la non moins sainte guillotine.

 

Donc vive le suave Robespierre, le délicieux Couthon, l'adorable Saint Just ! Et revenons vite à nos affaires !

 

Rennes était divisé par les factions le parti des nobles et du clergé était très fort ; battu en brèche sans relâche par les républicains il suscitait à chaque instant de nouvelles émeutes. Le maire de Rennes était alors un citoyen au coeur élevé, un patriote plein de dévouement et d'énergie.

 

Il se nommait Leperdit.

 

Les ennemis de la république ne pouvaient supporter qu'il fut le premier de la ville, sa grandeur d'âme leur faisait trop de tort ; comme le peuple manquait de pain, on lui persuada que c'était par la faute du maire.

 

Une bagarre s'ensuivit pendant laquelle Leperdit fut blessé, il allait être massacré, quand en se tournant tout à coup vers les forcenés qui le poursuivaient, il s'écria :

 

"Puis-je faire du pain avec ces cailloux ? Si mon sang peut vous nourrir, prenez-le jusqu'à la dernière goutte."

 

Ces superbes paroles produisirent leur effet et l'on vit renaître le calme.

 

Mme Moreau de Tours a peint cette scène avec un remarquable talent dont il faut la féliciter en même temps que de la pensée qu'elle a eue de glorifier l'un des héros les plus purs de notre révolution.

 

(Article relevé dans le petit journal illustré du 7 février 1891)

Publicité
Commentaires
La Maraîchine Normande
  • EN MÉMOIRE DU ROI LOUIS XVI, DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE ET DE LA FAMILLE ROYALE ; EN MÉMOIRE DES BRIGANDS ET DES CHOUANS ; EN MÉMOIRE DES HOMMES, FEMMES, VIEILLARDS, ENFANTS ASSASSINÉS, NOYÉS, GUILLOTINÉS, DÉPORTÉS ET MASSACRÉS ... PAR LA RIPOUBLIFRIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité